Les services à la personnes (SAP) ont connu une forte croissance depuis une dizaine d’années. Une croissance en vue de répondre aux besoins croissants liés à la natalité élevée et au vieillissement de la population. Le recours aux SAP est fortement lié au degré de dépendance des individus et aux niveaux de revenus des ménages. Les aides sociales et fiscales accordées au secteur ainsi que les prestations versées par les Conseils généraux autorisant le financement de service de maintien à domicile permettent de solvabiliser partiellement ce besoin.
Le secteur des services à la personne
Les services à la personne représentaient en 2010 environ 4,8 % de l’emploi salarié.
Les SAP ne constituent pas un secteur en tant qu’entité économique ou juridique unifiée. Le périmètre des SAP est déterminé par la liste des services ouvrant droit à des avantages sociaux et fiscaux propres, qui se partagent entre les activités de services qui requièrent un agrément (SAP à destination des publics « fragiles ») et les autres SAP (tel que les activités de ménage, de bricolage-jardinage, de soutien scolaire et de cours à domicile).
Entre 2000 et 2007, le secteur a connu une forte croissance avec une moyenne annuelle de 4,7 %, puis une croissance plus modérée jusqu’en 2010 (+ 1,2 % entre 2008 et 2010).
Depuis 2010, le secteur connait un infléchissement des effectifs, bien que le nombre d’heures travaillées tend à se relever en 2012 (données provisoires).
La France, en comparaison avec les autres pays européens, connaît un poids très important de l’emploi direct et un recours encore faible aux entreprises qui ont donc UN FORT POTENTIEL DE CROISSANCE car leur venue sur le marché est encore récente avec les lois Borloo comparée à d’autres pays. On retrouve aussi dans le secteur, des structures publiques et associatives à but non lucratif.
Les deux tiers des heures rémunérées du secteur en 2011 étaient dans le cadre d’emploi direct alors que le tiers restant l’était via des organismes de services à la personne (OSP). Depuis dix ans maintenant, la part de l’emploi direct diminue au profit de l’emploi de salariés rémunérés par des organismes prestataires.
Parmi les OSP, on trouve plusieurs modèles économiques coexistants:
- Les organismes appartenant à la sphère de l’économie sociale et solidaire (associations, mutuelles, fondations, coopératives)
- Les organismes rattachés à la sphère publique (les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, les établissements publics de coopération intercommunale, les syndicats intercommunaux à vocations multiples)
- Les organismes privés (entreprises commerciales)
Pour ce qui est de la répartition du nombre d’heures rémunérées par sphère en 2011:
64 %: sphère publique
24 %: économie sociale et solidaire
8 %: sphère publique
4 %: sphère privée
Les bénéficiaires des services à la personne
Les personnes de plus de 75 ans sont les principaux bénéficiaires des services à la personne.
La moitié des particuliers employeurs ont un revenu par foyer supérieur à 3 000 € alors que les personnes ayant recours à un prestataire ont des revenus plus modestes, puisque 62 % d’entre eux ont des revenus mensuels inférieurs à 1 500 € contre seulement 22 % des particuliers employeurs.
Il est attendu que la demande de services à la personne croît même si plusieurs facteurs (inélasticité de la demande au prix, contexte de crise, baisse du pouvoir d’achat par ménage et mesures de réduction des aides sociales et fiscales) ont pesé sur la demande de SAP.
La qualité des services à la personne
La qualité de l’emploi dans le secteur des services à la personne est faible:
- Beaucoup d’emplois à temps partiel
- Conditions de travail difficiles marquées par des déplacements fréquents
- Pénibilité physique Rémunérations faibles
- Peu de perspectives de carrière
- Peu d’accès à la formation professionnelle continue
- Rémunérations horaires et annuelles relativement faibles
- Temps périphériques nombreux et souvent non rémunérés
Les salariés de la sphère publique ont les salaires horaires et les revenus salariaux annuels les plus élevés. Vient ensuite les salariés des entreprises privées et de l’économie sociale qui ont des salaires horaires similaires alors que les revenus salariaux annuels sont plus élevés pour la deuxième catégorie. Enfin, les salariés des particuliers employeurs ont les revenus annuels les plus faibles, constat reflétant des temps partiels importants et/ou des interruptions d’emploi au cours de l’année.
Il est à noter également que le taux d’accès à la formation continue est faible dans ces métiers.
Services à la personne: perspectives d’emploi importantes
Le secteur des SAP va croître dans les années à venir suite à de nombreux départ en fin de carrières prévus et des créations d’emploi projetées. Les départs en fin de carrière (particulièrement importantes pour les employés de maison, d’aides à domicile et d’assistantes maternelles) sont estimés à 490 000 sur la période 2010-2020. De plus, plus de 150 000 postes d’aide à domicile seront normalement créés en cette même période.
D’après les projections réalisées dans le cadre du groupe de travail sur la dépendance en 2011, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait augmenter de 35 % d’ici 2030. D’autre part, des créations d’emploi pour les assistantes maternelles devraient également être créés en vue de la poursuite d’une natalité élevée et du développement de l’activité féminine.
Des pistes pour l’action publique en faveur du secteur des services à la personne
Quatre pistes d’actions peuvent être dressées pour répondre aux enjeux du secteur:
- Evaluer les dispositifs: évaluation des effets des changements antérieurs et prévision, pour tout changements antérieurs, des conditions de son évaluation
- Anticiper les besoins de recrutement du secteur: ce qui permettrait d’anticiper les tensions sur certains métiers et d’orienter jeunes et demandeurs d’emploi sur des formations qualifiantes vers ces métiers
- Agir sur la qualité de l’emploi: en améliorant la qualité de l’offre de travail et en luttant contre les inégalités. L’augmentation de la qualité de l’emploi passe par la professionnalisation du secteur , la lutte contre le temps partiel subi, l’amélioration des conditions de travail, l’homogénéisation des certifications entre les différentes sphères de l’aide à domicile…
- Structurer l’organisation du secteur par des innovations organisationnelles et techniques: accompagner la structuration déjà à l’oeuvre d’une offre encore atomisée, de manière à améliorer sa qualité et à viabiliser les modèles économiques la sous-entendant. Il est aussi possible de développer des bouquets de services ou des offres de services intégrés et en soutenant la diffusion des technologies de l’information et de la communication.
Parmi les enseignes proposant des services à la personne: Age d’Or Services, Coviva et Centre Services
Source: Commissariat général à la stratégie et à la prospective