La Tunisie s’avère bienveillante dans l’application de la loi sur la franchise et a régularisé plusieurs franchises étrangères

Actualités & Interviews / Actualités des experts / La Tunisie s’avère bienveillante dans l’application de la loi sur la franchise et a régularisé plusieurs franchises étrangères
  • Créé le : 08/10/2015
  • Modifé le : 08/10/2015
Lors de la dernière conférence de presse, Monsieur Ridha Lahouel, le ministre du Commerce tunisien, a annoncé l’octroi à 16 franchises de marques étrangères du droit à se développer en Tunisie. Il s’agit en fait pour la plupart d’une régularisation puisque certaines enseignes étaient déjà en activité avant cette annonce. Le ministère s’avère bienveillant envers la franchise dans ses décisions et témoigne de son intérêt pour la franchise.

Pourquoi une autorisation ?

Alors que les enseignes nationales, quel que soit le secteur d’activité, peuvent franchiser d’office, les enseignes étrangères, si elles ne font pas partie de l’un des 26 secteurs libres pour les franchises étrangères, doivent déposer une demande préalable d’autorisation auprès du ministère du commerce qui statue après avoir reçu l’avis du conseil de la concurrence.

Les autorisations

Dans le secteur de la restauration
 Pour Pizza Hut : l’enseigne de pizza prévoit une implantation prochaine en Tunisie. Rappelons qu’elle était déjà installée dans le pays il y a quelques années de cela. Le nom du master franchisé n’est pas encore dévoilé. Certains bruits courent qu’il s’agirait de l’homme d’affaires saoudien, Al Walid Ben Talal. Affaire à suivre…
Fatburger, Quick, Eric Kayser, Chili’s, Cinnabon, Hippopotamus sont déjà en activité en Tunisie.

Dans d’autres secteurs :
La franchise Re/Max, secteur immobilier, la franchise My Gym, sport et fitness pour enfant et la franchise Education Doctors, cours particuliers,  ont fait l’objet d’une régularisation de situation.

Voici le point des autorisations précédemment accordées au 01 Mars 2015

Pour vous développer en Tunisie, pensez à tn.ac-franchise.com, le meilleur moyen de trouver le bon partenaire. Nous sommes aussi partenaires du salon de Tunis et menons des actions conjointes.

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.