L'Algérie se tourne vers la franchise

Le concept de franchise est récent pour les algériens dont le gouvernement y voit parfois surtout un moyen de lutter contr le commerce informel.
Avec une superficie de 2.38 millions de km², l'Algérie est le 11ème plus vaste pays du monde et le deuxième du continent africain. Bordé au nord de 1200 km de côte, le sud est occupé par le Sahara qui couvre 80% de la superficie du pays. Le pays est aussi le 4ème producteur mondial de gaz naturel et le 9ème exportateur de pétrole.
Cependant, la diversification de ses ressources est un axe principal de sa politique pour pérenniser les liquidités à long terme dans les caisses de l'Etat. Dans ces caisses, les recettes sont aujourd'hui constituées à  97,5 % par les exportations d'hydrocarbures. Ce secteur représente à lui seul 48% de la richesse créée et reste la principale source de devises du pays.Cette richesse a permis au pays de procéder au remboursement anticipé de la dette extérieure, ramenée de 16 % du PIB en 2005 à 4% en 2007.
Le gouvernement met en place un vaste programme de réformes structurelles : réforme du secteur financier, privatisation des entreprises publiques, ouverture aux investissements privés, régulation du foncier industriel, déréglementation douanière et application de l'accord d'association avec l'Union Européenne, conclusion des négociations en vue de l'adhésion à l'Organisation Mondiale du Commerce.
De plus les algériens estiment que le développement de la franchise en Algérie avec l'aide de l'expérience d'entreprises étrangères permettra de cultiver le professionnalisme dans le secteur de la distribution.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Comexposium veut racheter le leader américain des salons de la franchise

par ACF - 1 jour

Comexposium, organisateur français de salons professionnels et grand public vient de signer mi-juillet un accord pour l’achat de MFV Expositions, organisateur des salons de la franchise aux États-Unis (International Franchise Expo à New York, Fran...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 11 jours

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Visitez le salon EXPOFRANQUICIA (du 20 au 22 avril)

par Julien Cadoret - 3 mois

Le Salon International de la Franchise –EXPOFRANQUICIA- est le salon réfèrent de la Franchise en Espagne. Organisé par l’Institut Férial de M...

Informations clés

  • Crée le: 14/08/09 02:00

Les franchises qui recrutent