La franchise nécessite un double équilibre entre services rendus et flux financiers

Le franchiseur doit à la fois assurer la vie de son enseigne, de sa marque, de son savoir-faire et aussi gérer convenablement son réseau. Ceci demande une double compétence.

La première consiste à fournir aux franchisés les produits et services dont ils ont besoin pour leur activité. Le franchiseur doit rentabiliser cette activité sans surfacturer les franchisés. Cela doit représenter un avantage pour eux, face aux performances des concurrents.
La seconde compétence importante est liée aux services que fournit le franchiseur en tant que tête de réseau. Le droit d'entrée du nouveau franchisé et la redevance calculée ensuite sur son chiffre d'affaires doivent couvrir le coût des services rendus malgré l'importance de la demande des franchisés. Que ce soit au départ ou de manière récurrente, le franchiseur doit bien calculer les montants qu'il aura à réclamer aux franchisés. D'une part ceux-ci doivent lui assurer la rentabilité de son activité de franchiseur mais d'autre part ils doivent aussi donner pleine satisfaction aux franchisés.
Il n'est pas toujours facile de rendre les redevances supportables. La tête de réseau a tout intérêt à recueillir l'adhésion de l'ensemble des franchisés pour que le système soit stable et performant. La publicité est l'exemple type des décisions faciles à contester ou des dépenses qui paraissent trop coûteuses aux yeux des franchisés.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 4 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 5 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 12 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 17/01/14 05:42

Les franchises qui recrutent