La franchise en France : l'aventure commence à Roubaix

La franchise trouve son premier modèle entre les deux guerres et se développe surtout dans les années 70. Petit retour en arrière sur une formule qui est aujourd'hui considérée comme l'avenir du commerce de détail.

C'est dans le nord de la France que l'histoire de la franchise trouve son premier modèle européen * en 1926 avec le fabricant de laine roubaisien, Pingouin-Stemm, qui élabore un nouveau système pour permettre la mise en place d'un réseau de distribution de ses produits. C'est une réussite, le chiffres sont au rendez-vous : dix années plus tard, 350 franchisés composent sa chaîne !

La franchise est en progression surtout depuis les années 70

D'autres enseignes comme Pronuptia ou Rodier suivront ce pionnier mais ce n'est que dans les années 70 que la franchise connaîtra un véritable boom : elle apparaît alors comme une réponse aux besoins engendrés par la croissance économique !
Un essor qui se constatera jusqu'en 1988 (avec un nombre de franchiseurs qui augmente au rythme de 15 % chaque année).
La franchise connaît alors une stagnation de 5 ans avant de se développer de nouveau sous l'impulsion de textes réglementaires comme la loi Doubin et le Code de déontologie européen.
Audrey Caudron
* Général Motors inventait en même temps la franchise made in USA

Articles similaires

Les franchises des services à la personne accompagnent les seniors pour un été en toute sécurité

par HK - 2 jours

Un sondage réalisé par Partager pour mieux vieillir et Linexo en juin 2017 révèle que les seniors encourent plusieurs risques en été. Ce sondage détaille les habitudes des personnes âgées (alimentation, sorties, accompagnement…). Le compte rend...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 8 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Franchise Automobile : Découvrez 5 franchises qui ont du succès !

par HK - 29 jours

Secteur porteur et très bien organisé, l’automobile offre de très belles opportunités d’implantation en franchise. Norauto, Midas, Roady, Point S et Ewigo, autant d’enseignes connues et reconnues sur le marché et qui assurent à leurs adhérents un ...

Informations clés

  • Crée le: 10/05/12 23:41

Les franchises qui recrutent