ACF : M. Thobois bonjour, vous êtes le Directeur du développement France pour l’enseigne Brioche Dorée. Pouvez-vous nous expliquer le concept Brioche Dorée ?
Gérard Thobois : « Aujourd’hui le concept Brioche Dorée c’est deux, trois concepts à savoir : Restaurant avec salle, restaurant vente à emporter, kiosque ou satellite dans les centres-villes ou centres commerciaux. Un concept qui se situe sur une surface de 70 à 200 m² ».
ACF : Vous avez aujourd’hui 110 magasins en franchise, quels sont vos objectifs de développement ?
GT : « Pour l’année 2008, nous préconisons l’ouverture de 50 restaurants en franchise. Dans ces 50 restaurants il faut y allier les grands comptes que sont nos partenaires – Sodexho, Total, Compass, Autogrill, Dyneff – sur lesquels nous intervenons sur des contrats et des obligations de transformer des stations essence par exemple sur deux ou trois ans. Pour les indépendants, je dirais que sur le réseau national, notre objectif 2008 est d’ouvrir 20 restaurants ».
ACF : Quel type de franchisé recherchez-vous ?
GT : « Aujourd’hui je dirais qu’il y a une connexion dans le métier c’est très important le commerce, la grande distribution, les services, l’hôtellerie et la restauration sont pour nous des critères importants.
Je dirais un minimum de cinq ans d’expérience, aussi d’anciens cadres qui ont mené à bien des projets, qui ont un changement de vie moyenne d’âge de 40 ans mais surtout avec le défi d’entreprendre, la gestion du client et l’animation du commerce ».
ACF : Comment aidez-vous vos franchisés ?
GT : « Nous aidons nos franchisés dans toute la démarche en partant du point A, c’est-à-dire la recherche d’emplacement, nous recherchons avec eux les locaux. Par la suite c’est une assistance jusqu’à la signature du projet.
Nous recherchons les emplacements mais c’est un fil conducteur, nous avançons par étape à savoir l’entretien avec le futur franchisé, explication du modèle économique et du contrat de franchise. Egalement une étude psychologique pour présenter à notre comité d’approbation et de développement tous les éléments qui nous permettent de valider un candidat au même titre que nous validons un site.
Ensuite, nous apportons un soutien à l’ouverture. Nous devons systématiquement avec une équipe qui s’appelle « moniteurs » assister à l’ouverture pendant 13 jours avec nos futurs franchisés. Et pendant la durée de vie du contrat de neuf ans, le franchisé aura un conseiller franchise à sa disposition ».