HANDIRECT SERVICES

Autres services aux entreprises

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Mr et Mme Gerrier, franchiseurs de l'enseigne Handirect

Les As de Cœoeur de la Franchise ont pour but de récompenser les réseaux qui mettent en œœuvre les valeurs du cœoeur et des réseaux de franchise (courage, travail, solidarité et partage).

Handirect a reçu ce prix lors du salon Esayfairs de Paris. 
Nous leur avons demandé de nous présenter le concept d'Handirect.


Nathalie et Christophe Gerrier : La franchise Handirect est une agence de prestations de services en secrétariat et travaux administratifs qui emploie plus de 80% d'handicapés. Nous offrons un large panel de services qui va de la saisie de documents en passant par l'édition de mailing et le routage. Notre spécialité est les petits et moyens volumes ; pour le routage nous allons jusqu'à 20 000 envois au maximum.
Nos valeurs se rapprochent donc de celles du prix des As de Cœur de la Franchise puisque nous « imposons » à nos franchisés l'embauche d'handicapés. En effet, le premier salarié doit être handicapé, ensuite un tiers de personnel doit l'être aussi et enfin, Handirect s'engage à baisser de 20% la redevance due par le franchisé quand il emploie plus de 50% d'handicapés.

ACF : Quels sont les aspects originaux de votre concept par rapport à la concurrence ?

N&C G : Par rapport à la concurrence, notre première originalité est notre gamme de service que nous offrons qui est très large. Même si notre coeœur de métier est le routage (75% de notre CA), nous avons d'autres activités annexes (ex : activité téléphonique), ce qui permet à nos clients de tout faire faire au même endroit et de n'avoir ainsi qu'un seul interlocuteur pour plusieurs services. De plus, de part les petits volumes que nous traitons, nous sommes très réactifs. Nos concurrents aujourd'hui sont plutôt spécialisés dans un domaine particulier et sur des volumes plus importants.
Ensuite notre deuxième originalité est le fait d'être organisé en boutique avec une vitrine, ce qui augmente la proximité avec nos clients ; alors que la concurrence est souvent « délocalisée » à l'extérieur des villes.
Enfin, notre troisième originalité est bien sûr de privilégier l'embauche des personnes handicapées, qui possèdent une compétence professionnelle qui doit être reconnue dans le monde de l'entreprise.
Il faut aussi ajouter que d'un point de vue des tarifs, de dernières études montrent que nous sommes plutôt bien positionnés (15 à 20% inférieur à la moyenne) ; je pense que nous sommes inférieurs au prix du marché grâce à notre structure qui est légère.

ACF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

N&C G : Notre objectif est d'être prêt pour 2009 pour la libéralisation totale des postes européennes.
Nous souhaitons augmenter le nombre de nos boutiques et non la taille de nos boutiques (afin de garder notre proximité avec la clientèle) pour pouvoir mieux négocier avec les fournisseurs principaux les tarifs d'affranchissement.
Le développement en réseau de franchises, nous permettra d'être plus réactifs, car un franchisé pourra « sous-traiter » à un autre membre du réseau en cas de pics d'activité ; mais aussi d'envisager la diversification de nos services : on peut imaginer qu'un franchisé soit spécialisé dans un domaine particulier (ex : la gestion électronique des documents) et ainsi favoriser les échanges de services entre franchisés.
Le fait d'avoir gagné plusieurs prix nous a confortés dans notre choix de développement en franchise.
Aujourd'hui nous avons 2 boutiques en propre et nous souhaitons ouvrir 5 franchises par an, au maximum 10 par an ; car nous souhaitons avoir des franchisés de qualité avec une vraie sensibilité sociale

ACF : Quel est, justement, le profil de franchisé que vous recherchez ?

N&C G : Nous recherchons avant tout une personne sensibilisée au monde du handicap, qui soit entrepreneur et qui a envie de participer à la construction du réseau Handirect. Il faut être très organisé (pour gérer l'activité), curieux et imaginatif pour savoir à quels prospects proposer nos services, avoir des aptitudes commerciales, le souci de satisfaction de la clientèle et avoir une pratique de l'informatique. Enfin, je rajouterai qu'il ne faut pas avoir peur de faire du travail très opérationnel, tel que manier les cartons !
Par contre, il faut savoir que l'avantage de notre concept est que nos boutiques ne sont pas ouvertes le week end puisque nos clients sont en majorité des entreprises.

ACF : Qu'offrez vous à vos franchisés ?

N&C G : Il faut savoir que la marché offre un potentiel immense, mais qu'il n'est pas évident de trouver le prospect qui a besoin de nos services aux bons moments ; nous avons donc des outils pour aider le franchisé à cibler les prospects. Par ailleurs, nous offrons à nos franchisés une transmission de notre savoir-faire et de notre expertise de plus de 10 ans via une assistance à l'implantation (étude de faisabilité, aménagement de la boutique…), une formation théorique et pratique (formation commerciale, informatique..) et enfin une animation continue tout au long de l'année (Évolution des services, réunions de formation, séminaire annuel…).
Notre concept a également un intérêt financier puisque l'investissement est limité : 40 000euros pour démarrer « tout compris », avec un apport personnel de 15 000€.

Les derniers articles HANDIRECT SERVICES

La libéralisation des Postes Européennes : une réelle opportunité pour Handirect !

par - plus de 8 ans

La libéralisation du marché postal en 2010 représente une importante perspective de développement pour le réseau de franchise Handirect, spéc...

Un réseau qui bouge !

par - presque 9 ans

Handirect, le spécialiste des services administratifs à destination des entreprises, sera présent au salon Franchise Expo Paris du vendredi 1...

Informations clés

  • Crée le: 21/01/07 01:00

Les franchises qui recrutent