Création d'entreprises : chiffres de février 2010

Au mois de février 2010, le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 33 % par rapport à 2009 d'après les chiffres de l'Insee. La tendance à la hausse amorcée en 2009 se poursuit donc en ce début d'année. 

De novembre 2009 à février 2010, le nombre de créations d'entreprises enregistre une croissance de 70 % au regard des quatre mois équivalents de l'année précédente. La majorité des nouvelles unités (58 %) ont choisi le régime de l'auto-entrepreneur au démarrage de leur activité.

Sur la période novembre 2009 - février 2010, les trois grands secteurs d'activité ont enregistré une forte croissance du nombre de créations d'entreprises, notons néanmoins que les activités secondaires et de services (respectivement + 77 et + 75 %) enregistrent une croissance plus importante que les activités de commerce (+ 59 %).
Cette croissance varie de manière importante en fonction de l'activité : 3 secteurs d'activité connaissent une progression supérieure à 120 %, ce sont l'éducation, les arts, spectacles et activités récréatives, ainsi que l'industrie.
Les secteurs connaissant une augmentation inférieure à 25 % sont l'hébergement et la restauration, le commerce de bouche, les transports, l'immobilier, la santé, le commerce de gros et les activités financières.
Sur la période de novembre 2009 à février 2010, 9 % des créations d'entreprises sont intervenues dans le secteur des services en direction des personnes. Ce secteur comprend notamment les activités de services divers en direction des personnes (agences matrimoniales, soins et dressage d'animaux, tatouage et piercing…), pour 35 % ; les activités de réparation d'ordinateurs, d'équipements de communication et de biens personnels et domestiques, pour 24 % ; des activités de soins de beauté (manucure, esthéticienne, podologue), pour 18  % et aussi 13 % de coiffeurs, enfin 8 % d'activités d'entretien corporel (instituts d'amincissement, spa, hammam, instituts de massage…).

Articles similaires

Devenir courtier en crédit

par Dorsaf Maamer - 5 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 5 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Le métier de courtier en crédit immobilier

par DM - 12 jours

Le courtier exerce l’intermédiation en vertu d’un mandat du client. Il joue donc le rôle d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement. Il peut exercer dans plusieurs spécialités dont le crédit immobilier, le rachat de crédits...

Informations clés

  • Crée le: 06/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent