Création d'entreprises : chiffres de février 2010

Au mois de février 2010, le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 33 % par rapport à 2009 d'après les chiffres de l'Insee. La tendance à la hausse amorcée en 2009 se poursuit donc en ce début d'année. 

De novembre 2009 à février 2010, le nombre de créations d'entreprises enregistre une croissance de 70 % au regard des quatre mois équivalents de l'année précédente. La majorité des nouvelles unités (58 %) ont choisi le régime de l'auto-entrepreneur au démarrage de leur activité.

Sur la période novembre 2009 - février 2010, les trois grands secteurs d'activité ont enregistré une forte croissance du nombre de créations d'entreprises, notons néanmoins que les activités secondaires et de services (respectivement + 77 et + 75 %) enregistrent une croissance plus importante que les activités de commerce (+ 59 %).
Cette croissance varie de manière importante en fonction de l'activité : 3 secteurs d'activité connaissent une progression supérieure à 120 %, ce sont l'éducation, les arts, spectacles et activités récréatives, ainsi que l'industrie.
Les secteurs connaissant une augmentation inférieure à 25 % sont l'hébergement et la restauration, le commerce de bouche, les transports, l'immobilier, la santé, le commerce de gros et les activités financières.
Sur la période de novembre 2009 à février 2010, 9 % des créations d'entreprises sont intervenues dans le secteur des services en direction des personnes. Ce secteur comprend notamment les activités de services divers en direction des personnes (agences matrimoniales, soins et dressage d'animaux, tatouage et piercing…), pour 35 % ; les activités de réparation d'ordinateurs, d'équipements de communication et de biens personnels et domestiques, pour 24 % ; des activités de soins de beauté (manucure, esthéticienne, podologue), pour 18  % et aussi 13 % de coiffeurs, enfin 8 % d'activités d'entretien corporel (instituts d'amincissement, spa, hammam, instituts de massage…).

Articles similaires

La multi franchise ou pluri franchise pour accroître sa rémunération

par Julien Cadoret - 12 jours

Si la franchise s'avère être une des meilleures initiatives pour se lancer dans l'entrepreneuriat, la multi franchise ou la pluri franchise sont un bon moyen de booster sa rémunération. Il est bien évidemment préférable de penser à ...

Les perspectives d’emploi en progression pour le 4e trimestre consécutif

par HK - 14 jours

Le Baromètre des perspectives d'emploi pour le deuxième trimestre 2017, réalisé par ManpowerGroup, fait état d’une hausse de 2% (tous secteurs confondus) par rapport au trimestre précédent. Une hausse qui atteint son sommet dans le secteur de la...

Outre l'aspect financier, que gagne-t-on avec la franchise ?

par Julien Cadoret - 14 jours

En 2016, près de 40% des Français souhaitaient créer leur entreprise. La franchise reste une option attractive pour ses futurs entrepreneurs. Et dès le départ, la question financière semble fondamentale. Les questions qui reviennent...

Informations clés

  • Crée le: 06/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent