Création d'entreprises : chiffres de février 2010

Au mois de février 2010, le nombre de créations d'entreprises a augmenté de 33 % par rapport à 2009 d'après les chiffres de l'Insee. La tendance à la hausse amorcée en 2009 se poursuit donc en ce début d'année. 

De novembre 2009 à février 2010, le nombre de créations d'entreprises enregistre une croissance de 70 % au regard des quatre mois équivalents de l'année précédente. La majorité des nouvelles unités (58 %) ont choisi le régime de l'auto-entrepreneur au démarrage de leur activité.

Sur la période novembre 2009 - février 2010, les trois grands secteurs d'activité ont enregistré une forte croissance du nombre de créations d'entreprises, notons néanmoins que les activités secondaires et de services (respectivement + 77 et + 75 %) enregistrent une croissance plus importante que les activités de commerce (+ 59 %).
Cette croissance varie de manière importante en fonction de l'activité : 3 secteurs d'activité connaissent une progression supérieure à 120 %, ce sont l'éducation, les arts, spectacles et activités récréatives, ainsi que l'industrie.
Les secteurs connaissant une augmentation inférieure à 25 % sont l'hébergement et la restauration, le commerce de bouche, les transports, l'immobilier, la santé, le commerce de gros et les activités financières.
Sur la période de novembre 2009 à février 2010, 9 % des créations d'entreprises sont intervenues dans le secteur des services en direction des personnes. Ce secteur comprend notamment les activités de services divers en direction des personnes (agences matrimoniales, soins et dressage d'animaux, tatouage et piercing…), pour 35 % ; les activités de réparation d'ordinateurs, d'équipements de communication et de biens personnels et domestiques, pour 24 % ; des activités de soins de beauté (manucure, esthéticienne, podologue), pour 18  % et aussi 13 % de coiffeurs, enfin 8 % d'activités d'entretien corporel (instituts d'amincissement, spa, hammam, instituts de massage…).

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 5 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 25 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 06/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent