Comment accepter les titres restaurant ?

Il s'agit d'un bon moyen de paiement, sécurisé, réservé aux prestataires réguliers dans la restauration traditionnelle ou non.
Les titres restaurant sont des bons pour paiement, ayant une valeur nominative, édités par des entreprises spécialisées et remis par les employeurs à leurs salariés pour leur permettre de manger de manière saine durant leur pause repas. Ils sont financés en partie par l'employeur et en partie par le salarié qui accepte d'acheter les tickets auxquels il a droit, à un montant inférieur à sa valeur, selon son nombre de journées entières travaillées. Il s'agit 'n quelque sorte d'une prime défiscalisée...

Le principe

Quatre sociétés sont habilitées à les émettre : Accor Services pour les titres restaurant, Chèque déjeuner, Sodexo pour les chèques restaurant et Natixis pour les chèques de table, chacune ayant en effet un nom différent pour ces tickets… Ils ont une date de validité correspondant à l'année civile, une tolérance est cependant accordée pour permettre leur mise en circulation jusqu'à la fin du mois de janvier de l'année suivante.
En principe les titres restaurant ne sont utilisables ni le soir, ni durant les vacances, ni les dimanches ou jours fériés. Le restaurateur ne rend pas de monnaie sur la réception du titre restaurant, en revanche il peut en accepter deux par personne pour un repas. Ce sont les commerçants proposant des repas complets qui au départ étaient seuls habilités à les percevoir, aujourd'hui cette autorisation a été étendue aux restaurations rapides et aux traiteurs et à d'autres commerçants répondant à certaines conditions. Ils doivent en particulier proposer une alimentation variée consommable sur place, au moins durant six mois sur l'année. Les primeurs pourront bientôt être habilités afin d'assurer la promotion des fruits et légumes.

Condition d'acceptation et de rembooursement

Le commerçant souhaitant accepter les titres restaurant doit obtenir un agrément. Les formalités sont très simples pour les restaurateurs, mais les autres professionnels doivent déposer un dossier auprès de la Centrale de Règlement des Titres (CTR),  c'est elle qui délivre les autorisations ou les refus. Ce dernier nécessite un recours devant le Tribunal Administratif.
Pour être remboursés de vos titres vous devez également avoir affaire à cette centrale qui les reçoit et procède au paiement. Le cachet commercial de votre entreprise doit être apposé sur chaque titre, ils doivent être rangés dans le même sens comme des chèques, sans agrafe, ni trombone. Vous pouvez les envoyer par la poste ou les déposer dans un centre de collecte, il en existe deux cents sur le territoire français. Ce dernier moyen est réputé comme étant le plus sur et le plus rapide, il existe des centres de collecte au sein de certains magasins Metro ou Promocash.
Lorsque vous vous inscrivez, après avoir obtenu votre agrément, vous payez une inscription et chaque société émettrice perçoit une petit pourcentage en fonction du montant des remboursements effectués.
Dominique Deslandes

N'hésitez pas à consulter toute l'actualité relative à la réglementation des affaires



Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 31/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent