Ça bouge du côté des franchises de prêt à porter et d'articles de sport

Ce début d'année a vu l'arrivée de nouveaux réseaux de franchise d'article de sport et de prêt à porter. L'occasion aussi pour des franchises plus anciennes d'afficher leur nouveau concept et leur nouvelle stratégie de recrutement.

UNE NOUVELLE FRANCHISE SUR LE MARCHE DES ARTICLES DE SPORT

Parmi les nouveaux exposants, la franchise Go Sport, est arrivée sur le salon en souhaitant  désormais développer son réseau sur la métropole. Jusque-là cette franchise d'article de sport avait été pratiquée seulement dans la DOM-TOM et à l'Etranger où l'enseigne possède déjà 44 points de vente dont récemment une implantation en Egypte. Néanmoins, la Direction reconnaît quelques freins à la rapidité des réalisations souhaitées : le réseau de magasin est déjà très complet sur les agglomérations ciblées de 40 000 à 100 000 habitants, le coût d'investissement est important, enfin la superficie nécessaire (1500m2) plus difficile à obtenir. Des projets sont en cours mais sans certitude quant à leur ouverture avant 2013.

LES FRANCHISES DE MODE ET DE PRET A PORTER EN PLEIN RENOUVEAU

Côté des franchises de mode et prêt à porter, la franchise One Step figurait cette année parmi les exposants. Cette marque enseigne de la mode féminine plutôt fashion, souhaite renforcer son réseau actuel qui compte 50 magasins en France et 2 à l'Etranger. L'enseigne qui vient de lancer son nouveau concept avec une nette montée en gamme, souhaite poursuivre son développement sous forme de commission affiliation mais également renforcer son parc de succursales très en deçà des objectifs de la marque. La Direction espère arriver à un seuil pour moitié des magasins en propre sur le programme de 65 boutiques déjà élaboré.
Nouvelle sur ce secteur, la franchise Hammersmith tout droit venue d'Italie qui occupe un segment casualwear pour l'homme et l'enfant. Elle souhaite ouvrir une première boutique à Paris qui donnerait le signal de départ de son développement d'une quinzaine de points de vente d'ici 2015. A noter que la marque enseigne regroupe au sein de ses magasins, les deux autres griffes du groupe : John Reed, positionnée en entrée de gamme et Catbalou spécialisée sur le segment jeanswear.
L'enseigne Burton of London, qui vient de se lancer en franchise  renoue avec les ouvertures. Après une période de restructuration et de fermetures de certaines succursales, elle a choisi la franchise sous forme de commission affiliation pour redynamiser son réseau. Elle annonce d'ores et déjà deux signatures pour 2012, qui vont en quelque sorte servir de phase test. Son plan prévoit 5 à 10 nouveaux franchisés par an, ciblés sur des villes de 100 000 habitants. Elle n'abandonne pas pour autant le développement en succursale, deux ouvertures sont annoncées en 2012. L'objectif est d'atteindre 100 nouveaux magasins dans les 5 ans à venir. Selon la Direction, les derniers résultats sont encourageants avec une progression de 13% à surface comparable en 2011. Avec son nouveau concept d'agencement, l'enseigne rajeunie souhaite reprendre une place prépondérante parmi les chaînes et franchises de mode et prêt à porter.

LES FRANCHISES DE MODE ENFANTINE SE RENOUVELENT

Du côté des habitués du salon, certaines enseignes affichent de nouvelles ambitions : c'est le cas de la franchise La Compagnie des Petits, sur le secteur de la mode d'enfantine. Après 3 années difficiles et un nouveau concept destiné à rajeunir l'enseigne, elle continue sur sa lancée de 2011 : elle annonce l'ouverture de 15 magasins en 2012 dont 10 en France. Découvrez d'ailleurs l'interview de Frédéric Blustin, son directeur commercial, qui souligne les fondamentaux de l'enseigne.
La franchise Orchestra quant à elle, a modifié sa stratégie de
développement en proposant désormais, en France,un contrat de location-gérance. Avec un seuil minima de 50 000 € d'apport, ce nouveau contrat permet d'alléger le financement des candidats à la franchise. Plus accessible, elle compte attirer de nouveaux profils et poursuivre son développement réseau.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 6 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 7 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 10 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 31/05/12 02:00

Les franchises qui recrutent