DESCAMPS 1802 Paris

Décoration et linge de maison

Apport personnel minimum : 150000 EUR

Type de contrat : franchise

a vendre : Marques et franchises de linge de maison du groupe Zucchi

Le groupe allemand Miro Radici a récemment laissé filtrer ses intentions de rachat du groupe italien Zucchi, un des leaders du secteur du linge de maison en Europe. Son intention est claire, devenir un des plus gros acteur des marques et enseignes de franchises de linge de maison, prêt à porter et mode.

OBJECTIF : FUSIONNER LES MARQUES ET FRANCHISES DE LINGE DE MAISON DES DEUX GROUPES

Le groupe allemand évoque la possibilité de fusionner son propre secteur linge de maison avec la branche de commercialisation et distribution du groupe italien. Un groupe qui détient les marques Zucchi et Bassetti, une participation de 20% au capital du réseau Descamps et les licences à l'International de Lacoste, Diesel et Laura Ashley. Autant dire que le groupe allemand deviendrait ainsi un des acteurs majeurs sur le marché des marques et franchises du prêt à porter et textile de maison.
Même si le groupe Zucchi a démenti une quelconque suite à cette
proposition, le groupe Miro Radici mise sur l'accueil de sa démarche auprès des créanciers du groupe italien. En effet, ce dernier est en proie à des difficultés financières qui pourraient favoriser l'aboutissement des négociations. Sa recapitalisation intervenue en 2011 a fait entrer de nouveaux actionnaires (comme le célèbre goal italien Gianluigi Buffon) aux côtés des membres historiques de la famille Zucchi. Même si le groupe a enregistré en 2011 un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 2,9%, il reste néanmoins en perte de 8,8 millions €. La bonne santé de la marque Mascioni (en hausse de 6%) ne palie pas les mauvais résultats des vente des autres enseignes du groupe en recul de 3,7%.

UN GROUPE OFFENSIF DANS LES RACHATS DE MARQUES ET FRANCHISES DE LINGE DE MAISON

Le groupe allemand Miro Radici, d'origine italienne, s'est forgé peu à peu un empire en procédant à des rachats successifs dans l'univers de la mode (80% de son chiffre d'affaires) et du linge de maison. L'acquisition du groupe italien lui permettrait ainsi d'augmenter de façon significative la part du home textile au sein de ses activités. Les autres entités du groupe son Radici Pietro (tapis et moquettes), Itema (machines à coudre industrielles), Rema Engineering (ingénierie), et une société d'investissement dans le secteur industriel Miro Radici Finance. Si la famille Radici ne détient plus que 15% des parts du groupe depuis l'année dernière, les 85% restant le sont par un socle d'actionnaires, dont font partie les membres du directoire.
Un socle qui concilie direction et actionnariat permettant au groupe une plus grande réactivité face aux opportunités de rachat. Michele PULLER, l'actuel PDG, en a d'ailleurs fait une de ses lignes stratégiques. Son bilan : le groupe allemand est aujourd'hui à la tête d'un réseau européen de plus de 700 points de vente, un géant qui devrait poursuivre son expansion dans les années à venir.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Les derniers articles DESCAMPS 1802 Paris

La franchise de linge et textile de maison a ouvert ses premiers magasins JALLA

par Isabelle Duvivier - 4 ans

Comme nous l'avions annoncé en août dernier Jalla, l'enseigne de textile et linge maison qui appartient au groupe Descamps, vient d'ouvrir se...

La franchise de linge de maison quitte le giron du groupe Zucchi

par Isabelle Duvivier - 4 ans

Le Groupe italien Zucchi, spécialisé dans le textile et linge de maison, met un terme à sa participation au capital de la franchise DESCAMPS....

La franchise de linge de maison est en nécessaire renouveau

par Isabelle Duvivier - plus de 4 ans

La franchise DESCAMPS est sous le feu de l'actualité en ce milieu d'année: elle lance un nouveau concept destiné à redynamiser son développem...

Informations clés

  • Crée le: 15/05/12 02:00

Les franchises qui recrutent