La franchise Coviva se spécialise dans le service à domicile pour les personnes âgées et handicapées. Mélanie Sauterot est la franchisée Coviva pour la seconde agence de Marseille. Elle livre son témoignage.
Avant de faire le grand saut, Mélanie Sauterot a pris le temps qu’il faut pour passer du souhait au projet. Notamment en préparant par correspondance le diplôme d’université (DU) Gérontologie appliquée au maintien à domicile. Parallèlement, elle a entrepris la délicate démarche du choix d’un franchiseur, rencontrant les responsables de plusieurs enseignes. Avec Coviva, cela s’est très bien passé : j’ai été bien reçue par des personnes courtoises. J’ai eu l’impression que l’on discutait d’homme à homme, à égalité, sans hiérarchie. Ce qui n’a pas été le cas ailleurs, analyse cette nouvelle franchisée pour qui la jeunesse est un autre atout du réseau Coviva : le ticket d’entrée est moins cher et le choix des implantations plus large. Toutefois, avant de signer son contrat, Mélanie Sauterot a pris contact avec plusieurs agences Coviva, dans différentes régions : J‘ai été bien accueillie et bien renseignée par des gens plutôt satisfaits de leur franchiseur, témoigne-t-elle.
Enthousiaste, Mélanie Sauterot est aussi très lucide : Je suis consciente qu’au démarrage il faut un peu de temps et beaucoup de travail. Les franchisés m’ont prévenue que cette attente est assez difficile à supporter mais qu’après cela fonctionne bien. Ce sont des entrepreneurs qui embauchent beaucoup. Pour construire pour l’avenir, pour avoir une entreprise solide, j’ai prévu de ne pas me payer pendant les 18 premiers mois. Elle sait qu’elle peut compter sur l’appui de sa collègue de Marseille Centre, qui va notamment la présenter à des prescripteurs. Nous parlerons de nos problèmes pour essayer de trouver des solutions ensemble, cela créera une émulation, ajoute Mélanie Sauterot.