Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?
Le marché se porte très bien malgré un contexte économique plutôt tendu ! Nous nous démarquons de la concurrence grâce à notre présence sur tous les segments du marché de la signalétique. Nous avons une double dimension : la commercialisation de nos solutions de visibilités mais également la production, contrairement aux autres acteurs du marché qui sous-traitent.
90% des enseignistes ont moins de 10 salariés. Nous en possédons une cinquantaine !
Quelle est l’originalité de votre concept ?
Notre concept n’est pas de vendre les enseignes mais des solutions qui permettent à nos clients de maximiser leurs Chiffres d’Affaires. L’avantage pour le franchisé, c’est qu’on lui propose une entrée dans le concept en douceur à savoir développer d’abord son CA avant d’engager des dépenses. Le franchisé commence à prospecter pour créer sa clientèle. Une fois les premières affaires conclues, il cherche un local et recrute son personnel.
Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants (CA rentabilité) ?
C’est en 1991 que ma femme et moi avons démarré notre affaire. Le concept est testé depuis 2007. Nous avons une agence pilote depuis 2 ans. Les résultats sont très satisfaisants. Dès la deuxième année, le CA est dans les objectifs prévus.
Une unité est en cours d’ouverture à Lyon et plusieurs ouvertures sont d’ores et déjà prévues dans les prochains mois.
Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme ?
Notre objectif d’ici à fin 2010 est d’ouvrir 3 à 4 unités supplémentaires. Sur le moyen terme (3-5 ans), nous ambitionnons de couvrir l’ensemble du territoire national.
Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
L’investissement global est relativement faible : 94 600 euros ! Le candidat peut démarrer son activité avec seulement 40 000 euros d’apport personnel. Le secteur est peu concurrencé. La marge brute est très intéressante : 80% sur la production en agence et 50% pour le reste. Le niveau de CA est 2 à 3 fois plus élevé que chez les concurrents : environ 300 000€ la 1ère année et 500 à 700 000€ après 3-4 ans d’activité. Nous apportons également un soutien fort à nos franchisés notamment en marketing ce qui permet de dynamiser leur communication.
Quel type de candidat recherchez-vous ?
Le profil est très ouvert. Nous recherchons un manager au profil commercial qui aime prospecter. Aucune connaissance technique n’est nécessaire. Nous apportons formation et assistance pour commercialiser l’offre, en produire une partie, créer et mener son équipe.