IXINA, c’est 5 magasins en France mais surtout 26 en Belgique (dont certains n’ont pas encore achevé la mutation de l’ancien nom Electro-Cash vers l’enseigne Ixina).
L’ensemble atteint donc 103 magasins, ce qui est loin d’être négligeable mais c’est surtout deux fournisseurs principaux, le dynamique groupe Snaidero pour Cuisines Plus et le puissant allemand Nobilia pour Ixina et deux cultures, deux politiques commerciales différentes.
Nous publierons bientôt des précisions sur les volontés politiques du groupe Snaidero pour les deux enseignes mais il semble que chaque enseigne continue à vivre sa vie propre en utilisant leurs savoir-faire complémentaires et toutes les synergies possibles. Ixina pourrait ainsi compter sur les adhérents Cuisines Plus pour se développer en France, les adhérents Cuisines Plus étant susceptibles d’ouvrir un second magasin sous l’autre enseigne. Le même schéma est-il possible en Belgique en sens inverse ?
Nous sommes persuadés que le nouveau groupe ainsi formé peut jouer habilement de cette complémentarité entre les enseignes, les savoir-faire et les produits et nous suivrons son évolution avec attention. Un autre article suivra sous peu avec des précisions apportées en conférence de presse par les enseignes.
Jean Samper