Le concept est né en 1956 aux Etats-Unis. Il s’agit d’assurer l’entretien automobile (remplacement des systèmes d’échappement, de suspension, de freinage, des pneumatiques, vidange moteur, entretien de la climatisation pour véhicules légers et petits utilitaires, location de véhicules court terme).
La première implantation en France date de 1976 et les premières franchises se sont développées à partir de 1979. Aujourd’hui on compte 342 unités en France et 205 franchisés.
Vous êtes dynamique, possédez le sens du commerce et des capacités de management de proximités alliées au sens relationnel et au goût du travail, vous pouvez rejoindre MIDAS sans qu’il soit nécessaire d’être professionnel de l’automobile.
Le CA HT annuel moyen pour une unité franchisée est de 610.000 Euro sur une surface moyenne 300 m 2 et la zone de chalandise couvre généralement une population de 50 000 personnes.
Il vous sera demandé une redevance forfaitaire d’exploitation de 5% de C.A. H.T. et une redevance publicitaire de 5% du C.A. H.T. avec un loyer moyen annuel de 27.500 Euro. Quant à l’investissement il est de 183.000 à 305.000 Euro H. T. pour un montant d’apport personnel d’environ 76.000 Euro (en fonction du projet.)
Les services fournis sont l’étude de marché et la recherche de l’emplacement, l’étude financière, la formation théorique et pratique de 12 semaines, l’aide à la gestion, les conseils lors de l’ouverture et le suivi. Le contrat est d’une durée de 10 ans.
Note de ac-franchise.com : Une entreprise sérieuse, à comparer avec Norauto, leader du marché qui s’ouvre enfin à la franchise et offre de nouvelles opportunités dans ce secteur.