Aujourd’hui, le réseau d’entretien automobile Midas comporte 280 centres en franchise, dirigés par 200 franchisés, ce qui porte la part des franchisés dans le réseau Midas à 80%. L’enseigne se développe exclusivement par ce mode et en 2001, ce sont 18 centre automobile franchisés supplémentaires qui ont rejoint Midas.
Entretien avec Jean-Pierre DASSIEU, Président de Midas France
ac-f : « La franchise selon Midas c’est …? »
JPD : « Le moyen privilégié du développement ! Développement de l’enseigne et développement personnel du franchisé « entrepreneur ». Le système de franchise fait partie intégrante de la culture Midas depuis la création du 1er centre aux Etats-Unis dans les années cinquante. Depuis lors, les franchisés, véritables chefs d’entreprises indépendants, jouent un rôle moteur pour la gestion et le développement des centres. Ils opèrent suivant le système Midas en ayant suivi des formations spécifiques et continues chez Midas. Ce principe s’est maintenu à travers les années et aujourd’hui encore, Midas est la seule enseigne de réparation automobile rapide à compter autant de centres franchisés : entre 70 et 90% selon les pays. »
ac-f : « Quelles sont les qualités requises pour prendre une franchise Midas ? »
JPD : « Il n’existe pas de profil type des franchisés Midas. Toutefois, tous ont en commun le désir d’entreprendre et le sens du service. Une bonne polyvalence est également requise car le franchisé assure à la fois le suivi de la gestion du centre mais aussi l’encadrement d’une équipe de techniciens qualifiés. Manager, commercial, technicien et gestionnaire, c’est un homme ou une femme aux compétences multiples. Le marché de l’automobile est actuellement en pleine recomposition, les professionnels (pneumaticiens, agents, garagistes, indépendants, gérants de station-service…) s’interrogent sur l’avenir. Pour eux, la franchise Midas constitue une très belle opportunité d’évolution… »
ac-f : « Qu’apporte Midas à ses franchisés ? »
JPD : « La notoriété d’abord. Midas est une marque forte, elle est clairement identifiée et génére du trafic très naturellement. Le démarrage de l’activité s’en trouve grandement facilité. Midas leur apporte aussi l’adossement à un réseau leader et une relation franchiseur-franchisé vécue comme un accompagnement, un véritable partenariat. Cela se traduit notamment par le rôle actif des franchisés dans les décisions stratégiques de l’enseigne.
L’innovation enfin … en termes de technologie bien sûr, Midas développe régulièrement de nouveaux services à forte valeur ajoutée technique mais aussi en termes de marketing. Midas est le premier réseau à avoir lancé le forfait Révision « tout compris » en 1996 et fait partie des toutes premières enseignes à avoir proposé partout en France un programme complet d’entretien de la climatisation dès 2001. Midas a également automatisé les relances auprès de ses clients. Elle les prévient notamment de l’échéance de leur prochaine révision (1 mois avant) ou de la date du contrôle technique du véhicule. Midas est une marque proactive, qui va toujours au-devant du client et de ses attentes. »
acf : « Quel est le pouvoir de décision des franchisés par rapport à l’enseigne ? »
JPD : « Les franchisés sont leurs propres patrons, leurs centres sont leurs entreprises. Mais en plus, au niveau du réseau, les franchisés Midas contribuent activement aux réflexions concernant les futurs axes de travail à travers 3 commissions : publicité et produits, informatique et gestion, ressources humaines. Ces commissions sont de véritables outils de réflexion à long terme permettant aux franchisés de collaborer à l’amélioration du fonctionnement des centres et de la qualité du service aux clients. »