Alan Tatibouët, 44 ans, a rejoint le réseau Activ Travaux en janvier 2022 pour exercer son activité sur le secteur de Montaigu (85) – Clisson (44). 1 an après le lancement de son projet, il revient sur son parcours et exprime sa satisfaction de faire partie de l’aventure Activ Travaux.
Focus sur le parcours du concessionnaire Alan Tatibouët
Né à Montaigu, où il réalise toute sa scolarité, Alan Tatibouët a par la suite obtenu un DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle en alternance. Lorsqu’il intègre l’entreprise Electronavale à Saint-Herblain, il oriente son apprentissage vers des projets électroniques dédiés au domaine de la marine militaire, marquant ainsi ses premiers pas dans le monde de l’entreprise.
Alan Tatibouët rejoint ensuite une école d’ingénieur spécialisée en Informatique Industrielle à l’ITII Pays de la Loire, toujours en apprentissage. Il travaille alors en alternance chez Sea Productique, une entreprise nantaise spécialisée dans l’automatisation des procédés industriels. Durant cette période, il réalise beaucoup de projets d’automatisme, notamment pour des lignes de production dans l’industrie agroalimentaire.
En 2002, à la fin de ses études, Alan Tatibouët revient chez Electronavale en tant qu’ingénieur chargé de développer l’automatisation des postes de pilotage de sous-marins. Il s’occupait aussi de la mise en service des programmes qu’il développait, ce qui nécessitait de nombreux déplacements notamment en Espagne, à Cherbourg…
Après y être resté 5 ans, Alan quitte Electronavale et entre chez Kohler Soreel à Cholet, entreprise spécialisée dans la fabrication d’armoires électriques pour l’industrie. Occupant le poste de chef de projets, il travaille sur des projets d’ampleur pour les aéroports, la RATP, ou encore les Chantiers de l’Atlantique. Pendant 15 ans, Alan évolue dans l’entreprise pour arriver au poste de responsable du service Clients, un nouveau service créé à sa prise de fonction.
« Il s’agit de piloter les interventions et les services après-vente. En clair, de la rénovation d’armoires électriques. En 2018, je prends également la tête du service Projets, j’encadre alors les chefs de projets et chargés d’affaires, mes anciens collègues ! ».
En 2021, après avoir pris en charge la responsabilité du chiffre d’affaires et le développement des projets en plus des activités d’après-vente, Alan se sent usé d’évoluer dans un environnement et une organisation complexe liés au secteur de l’industrie, et rattaché à un groupe américain.
Il prend donc 2 ans pour réfléchir à la suite de sa carrière professionnelle. Ayant toujours aimé la rénovation et les travaux, il se charge, en parallèle, de réhabiliter un vieux corps de ferme qui n’était plus habité depuis 30 ans. Il a aussi rendu des services à des proches en concevant des plans.
Un concessionnaire « très satisfait » !
En 2021, il se lance dans l’acquisition et la rénovation de logements locatifs et réfléchi à allier ce qu’il aime faire avec ses compétences acquises lors de son parcours professionnel, notamment la gestion de projets et la relation clients.
« Je me renseigne sur le métier de courtier en rénovation. J’identifie tous les acteurs du secteur, j’enchaine les réunions d’information… Je me décide finalement pour ACTIV TRAVAUX France notamment pour l’offre clé en main de contractant général et le feeling avec les représentants du réseau ».
Ainsi, il décide de se lancer et entreprend la rénovation d’un espace distinct au sein de sa résidence, un espace professionnel conçu pour accueillir à la fois ses clients et les artisans. Après sa 1ère année d’exercice, Alan Tatibouët se dit « très satisfait, ne regrettant ni son choix du métier, ni celui du réseau ». En effet, sa nouvelle activité lui a permis de rencontrer beaucoup de bonnes personnes et il trouve « les relations plus saines dans le bâtiment ». De plus, il reçoit un bon accueil de la part des artisans :
« J’ai commencé avec beaucoup de petits projets, garage, cuisine, sol… ce qui m’a permis de montrer rapidement aux artisans que cela fonctionnait et maintenant depuis septembre je m’oriente sur des projets plus importants en tant que Contractant Général avec une gestion de A à Z. Je suis aujourd’hui en avance sur mon business plan et il me manque déjà du temps, c’est plutôt bon signe ! ».