Dès ce 1er novembre et jusqu’au 31 mars prochain, la Loi Montagne II impose que les automobilistes des 48 départements concernés équipent leurs véhicules de pneus hiver. Cette loi, entrée en vigueur depuis 1 an, a pour objectif d’améliorer les conditions de circulation et de garantir la sécurité des automobilistes. Durant l’hiver, un tiers des accidents sont en effet dus aux conditions climatiques. Speedy invite donc les automobilistes à se rendre dans ses quelques 556 centres pour dénicher des équipements adaptés.
Speedy toujours soucieux de la sécurité des automobilistes
Cette année, en application de la Loi Montagne II, des sanctions pourraient bien être attribuées en cas de contrôle. En cas de défaut, une amende de classe 4 à hauteur de 135 euros pourrait être délivrée et même accompagnée, pour les moins chanceux, d’une immobilisation du véhicule. Et ce n’est pas tout, si un sinistre survient, les assurances pourraient ne pas prendre en charge les dégâts du véhicule si ce dernier n’est pas équipé de pneus homologués ou de chaînes.
La Loi Montagne II concerne les automobilistes de 48 départements, à savoir principalement ceux qui se trouvent dans ou à proximité des régions montagneuses soumises à des conditions climatiques difficiles, notamment dues à l’altitude. Ou bien, les départements qui présentent des zones pentues, potentiellement dangereuses sans équipement adéquat.
La loi impose aux usagers qu’ils choisissent un des équipements spéciaux suivants :
- Équiper leur véhicule avec 4 pneus dotés d’un marquage 3PMSF et/ou M+S (marquage M+S seul toléré jusqu’en 2024).
- Disposer d’au moins une paire de chaînes ou chaussettes (pour équiper les deux roues motrices).
Afin de continuer à accompagner les automobilistes et malgré une hausse des coûts qui impacte tous les fabricants de pneus, les équipes du réseau Speedy, l’un des plus incontournables et plus connus acteurs de l’entretien automobile en France, sont comme toujours à l’écoute de leurs clients pour les aider à sélectionner l’équipement le plus adapté en fonction de leur budget et de leurs besoins.