La consommation énergétique d’un bien est un critère d’achat de plus en plus décisif pour les français. Afin de répondre à l’évolution des exigences de ses clients et leur proposer un accompagnement sur-mesure, le réseau Laforêt a conclu un partenariat avec Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie.
Les français de plus en plus attentifs à la performance énergétique
Le baromètre annuel du réseau Laforêt, réalisé par l’IFOP, a révélé que derrière le prix d’un bien (82 %) et sa localisation (79 %), 2 principaux critères qui conduisent à la décision d’acheter un logement, les français accordent désormais une grande importance à la consommation énergétique du bien (47 %), un critère qui a gagné 5 points en seulement 1 an.
Cette évolution a été fortement influencée par la réglementation environnementale, de plus en plus dure depuis ces dernières années.
Par ailleurs, même si le « coup de cœur » est encore ce qui guide l’achat (63 %), il régresse doucement (65 % en 2021), alors que l’attention portée aux normes énergétiques augmente, passant de 35 à 37 %.
Les français se lancent également plus facilement dans les travaux ou les installations servant à optimiser la performance énergétique de leur logement, surtout face à la multiplication, ces dernières années, des aides de l’État (MaPrimeRénov’, à titre d’exemple). Plus de 7 acquéreurs sur 10 se disent d’ailleurs aujourd’hui prêts à se lancer dans des rénovations. Et lorsqu’ils sautent le pas, il s’agit, dans 70 % des cas, d’aménagements visant justement à obtenir des économies d’énergie.
Le réseau Laforêt collabore avec Hellio
Face à l’intérêt grandissant des Français pour des logements affichant une plus grande sobriété énergétique, le réseau Laforêt a décidé de collaborer avec Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, pour permettre à ses 4 500 collaborateurs de monter en compétence sur le sujet de la rénovation énergétique.
Laforêt pourra ainsi déployer de nouveaux services d’accompagnement et proposer des solutions pertinentes à ses clients (propriétaires bailleurs, gestionnaires de copropriété, vendeurs et acquéreurs) pour les aider à optimiser leur bien en matière énergétique.
Les collaborateurs Laforêt seront formés, tout au long de cette année, par les équipes expertes de Hellio, afin d’être en mesure de répondre aux problématiques de rénovation énergétique des logements de leurs clients.
Hellio mettra aussi à la disposition de Laforêt, son réseau d’auditeurs énergétiques et d’entreprises de travaux RGE (reconnues garantes de l’environnement), ses services dédiés au montage de dossiers d’aide à la rénovation énergétique pour tout client du réseau désirant engager une démarche d’optimisation énergétique de son logement.
« La loi Climat et Résilience est souhaitable sur le plan de l’écoresponsabilité et de la lutte contre la précarité énergétique. Toutefois, avec 5 millions de logements étiquetés E, F et G à rénover à plus ou moins brève échéance, il était essentiel pour notre réseau de se mettre en capacité d’accompagner efficacement les Français dans ces démarches complexes. En tant qu’acteur de proximité, confronté quotidiennement au terrain, Laforêt est fier de proposer ce service innovant à ses clients, en partenariat avec Hellio. Comme c’est le cas depuis 30 ans, nos agents immobiliers remplissent pleinement leur rôle de conseiller-expert », a déclaré Yann Jéhanno, président du réseau Laforêt, au sujet de ce nouveau partenariat.