Une réponse à la frilosité des banques !
En pleine crise financière, il devient de plus en plus difficile de financer son projet de construction de maison individuelle. Lors d’une demande de prêt, le montant de l’apport exigé de la part de l’acquéreur est passé de 10 à 20%, ce qui interdit l’accès au crédit à de nombreux Français. Même ceux qui pouvaient auparavant acheter une maison à 200.000 euros n’en ont plus les moyens dans la conjoncture actuelle.
Grâce à son concept de maison à 90.000 euros de moyenne (40 modèles proposés) limitant le risque et permettant un pourcentage d’apport plus important, la franchise Mikit obtient plus facilement des banques leur accord de financement.
A l’heure où le pouvoir d’achat est en recul, la franchise Mikit parvient même, dans certaines régions, à proposer des maisons à moins de 100.000 euros, terrain compris.
Actuellement, la plupart des constructeurs de maisons individuelles affirment être confrontés à une conjoncture défavorable et à un marché attentiste. Le réseau de franchise Mikit, à l’inverse, connaît un taux de progression de ses mises en chantier proche des 10%, et une augmentation sensible de son chiffre d’affaires.
Par ailleurs, en raison du ralentissement du marché, de nombreux terrains sont remis en vente, ce qui permet au constructeur d’être réactif et d’élargir son offre.
L’exemple d’un jeune couple du Var !
Grâce à un montage astucieux, Michel Dubois, le franchisé Mikit de Forcalqueiret, dans le Var, a permis à un foyer à revenus modestes d’accéder à la propriété, alors que tous les indicateurs étaient au rouge.
Plusieurs mois de travail, de démarches et de réflexion ont permis de faire aboutir le projet et de construire trois maisons à partir de l’achat d’un seul terrain à Rocbaron, près de Brignoles.
Sébastien et Carine Nicolle sont hébergés par leur famille (les parents de Sébastien, en l’occurrence) avec leurs deux jeunes enfants. Ils souhaitent devenir propriétaires mais ne disposent d’aucun apport financier et ne vivent qu’avec un seul salaire. Cette configuration délicate n’est pas propice à l’obtention de prêts.
Le jeune couple contacte Michel Dubois, directeur de l’agence Mikit de Forcalqueiret, et lui expose le problème. Mikit commence par trouver un terrain de 2.000 m², vendu à un prix raisonnable pour la région et situé dans la zone souhaitée. Malgré cela, l’opération s’avère toujours aussi difficile.
Le terrain étant relativement grand, Mikit a alors l’idée de partager le coût du foncier, et d’associer les parents, déjà propriétaires, et des amis du couple à ce projet.
La franchise Mikit obtient d’abord l’accord de la vendeuse du terrain pour modifier la division foncière, afin de créer deux parcelles distinctes.
Pour protéger la vendeuse d’une défection, les deux promesses de vente sont liées entre elles. Une première parcelle de 600 m² est destinée au couple d’amis. La seconde parcelle de 1.400 m² est achetée en indivision par les parents et les enfants.
Les parents font une donation de la moitié de la valeur du terrain à leur fils unique, mettent en vente leur maison et souscrivent un prêt-relais.
Au final, l’ingéniosité du franchisé Mikit et le concept de construction en « prêt à finir » ont permis de réaliser des économies suffisantes pour rendre les projets possibles.
Les familles ont ensuite assuré les travaux intérieurs, s’assistant mutuellement dans la finition de leur maison. Chaque famille a même pu choisir des options de personnalisation différentes. Les parents ont opté pour une cuisine équipée et un chauffe-eau solaire ; leurs enfants pour une suite parentale, un plancher chauffant, un chauffe-eau solaire et une pompe à chaleur ; leurs amis pour une baie coulissante.
Réalisation : 505 Route de Garéoult – 83136 Rocbaron
– Sébastien Nicolle : montant du contrat 83.712 euros. Shob : 128m²
– Gérard Nicolle : montant du contrat 74.130 euros. Shob : 110 m²
– Famille Liperts (amis du couple) : montant du contrat 71.086 euros. Shob : 105 m²