Les leaders, Bureau Vallée le pionnier français et Office Depot le poids lourd américain – bataillent sur des modèles de développement diamétralement opposés.
Pour accroître son développement, Bureau Vallée a opté pour la franchise et compte 114 magasins aujourd’hui en périphérie des villes, dont seulement 20 intégrés en 2008, sur des surface moyennes de 700 m2 pour 6000 références.
En 2009, l’enseigne devrait dépasser les 20 nouvelles franchises pour 3 à 5 ouvertures en propre d’ici 2010 avec une nouvelle stratégie : pour accroître son parc, Bureau Vallée teste aujourd’hui les petits formats adaptés aux centres-villes.
La particularité ? Les dirigeants de l’enseigne s’attachent à intensifier les emplacements avec une organisation draconienne plutôt que de privilégier les endroits les plus chers.
Bureau Vallée mise sur un positionnement discount renforcé sur la papeterie lourde à destination des professionnels et sur la partie rentrée des classes.
De son côté, Office Depot, qui compte 30 superstores en propre sur des surfaces de 2000 m2 et 18 city stores à Paris sur des surfaces de 300 à 600 m2, prévoit en 2009 l’ouverture de 3 superstores en propre mais idéalement placés.
L’enseigne américaine mène une stratégie très précise en termes de fidélisation de la clientèle professionnelle avec une carte de fidélité spécifique et la mise à disposition de services dédiés aux artisans et aux PME (copies, fax, imprimerie, envoi et réception de colis).
Vu dans LSA n° 2077