Tchibo : La success story allemande atteint ses limites

Il s'agit de Tchibo, une enseigne allemande, dont le concept semble toucher ses limites. Une réussite exemplaire, associant vente de café et de produits non alimentaires, elle subit sa première baisse depuis 10 ans. 

Le chiffre d'affaires a ainsi baissé de 2 % en 2006 et les bénéfices bruts ont plongé de 37 %. Fondée en 1949, la société est devenue le quatrième torréfacteur de café au monde. L'idée de génie a été de proposer en complément des produits non alimentaires hard discountés qui étaient changés chaque semaine.

Les discounters ont fini par comprendre. Tchibo a perdu son caractère unique vis à vis des clients. Les stocks d'invendus augmentent de manière inquiétante. On retrouve trop d'articles différents sous une seule marque. Aussi de nouvelles griffes vont être créées, pour assurer une montée en gamme. Les corners où l'on vient prendre un petit café vont être rénovés et le groupe va également installer des cabines d'essayage.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 28 minutes

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 23 heures

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 2 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 11/07/07 02:00

Les franchises qui recrutent