Tchibo : La success story allemande atteint ses limites

Il s'agit de Tchibo, une enseigne allemande, dont le concept semble toucher ses limites. Une réussite exemplaire, associant vente de café et de produits non alimentaires, elle subit sa première baisse depuis 10 ans. 

Le chiffre d'affaires a ainsi baissé de 2 % en 2006 et les bénéfices bruts ont plongé de 37 %. Fondée en 1949, la société est devenue le quatrième torréfacteur de café au monde. L'idée de génie a été de proposer en complément des produits non alimentaires hard discountés qui étaient changés chaque semaine.

Les discounters ont fini par comprendre. Tchibo a perdu son caractère unique vis à vis des clients. Les stocks d'invendus augmentent de manière inquiétante. On retrouve trop d'articles différents sous une seule marque. Aussi de nouvelles griffes vont être créées, pour assurer une montée en gamme. Les corners où l'on vient prendre un petit café vont être rénovés et le groupe va également installer des cabines d'essayage.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 19 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 21 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 11/07/07 02:00

Les franchises qui recrutent