Annuaire et Conseil pour réussir en Franchise.


Pourquoi choisir la SCI pour votre immobilier d'entreprise

La création d'une entreprise passe parfois par l'acquisition d'un local (si vous n'avez pas opté pour un bail locatif) et la mise en place d'une structure sociale en SCI (société civile immobilière) peut s'avérer un choix pertinent. Le bien acquis en SCI ne rentre pas dans le patrimoine privé du dirigeant et cette structure indépendante loue le local à l'entreprise. Ainsi un chef d'entreprise peut monter une SCI avec des associés ou avec son conjoint et ses enfants qui acquièrent des parts sociales de la SCI qui leur appartiennent en propre. Ainsi la formule en SCI permet d'être en même temps propriétaire et locataire.

Quels sont les avantages de la SCI ?

En créant une SCI propriétaire de l'immeuble, le foncier sort à la fois du patrimoine privé de l'entrepreneur et du patrimoine de son entreprise. Les biens immobiliers deviennent des biens mobiliers via les parts de la SCI. En cas de revente de l'entreprise, les actifs pourront être cédés sans l'acquisition des murs.
La SCI permet une meilleure transmission des biens ; en séparant les patrimoines professionnel et privé les héritiers qui ne reprennent pas l'entreprise, conserveront les parts de la SCI.
Elle procure des revenus : ceux qui détiennent le capital pourront percevoir les loyers versés par l'entreprise. Lorsque le fondateur est également le chef d'entreprise, il pourra céder son entreprise tout en conservant la source de revenus locatifs.

Comment fonctionne la SCI ?

Il faut nommer un gérant, tenir une assemblée générale avec les propriétaires de parts sociales et respecter les règles de fonctionnement inhérentes à cette structure juridique sous peine d'être considérée par le fisc comme fictive.
Le droit de vote est proportionnel au capital investi par chacun. Le gérant est nommé par les associés et ses pouvoirs fixés par les statuts (ce qu'il pourra décider seul ou non).
Le dirigeant ne peut pas prendre en charge la totalité de l'achat des locaux et attribuant au conjoint par exemple la majorité des parts sociales. Cela s'apparenterait selon le fisc à une donation déguisée.
Le loyer doit correspondre à la valeur locative des lieux : pas de loyer exagéré afin de diminuer le bénéfice de l'entreprise sans risque fiscal.
La SCI peut contracter un emprunt pour l'acquisition du local. Dans le cadre d'une SCI, la banque va prendre des précautions supplémentaires par rapport à une acquisition privée. La SCI étant une structure juridique qui n'existe que par ses associés, l'établissement prêteur demande la caution de chaque associé disposant de ressources. En cas de souci, la banque se retournera contre eux et pourra se payer sur leur patrimoine personnel. C'est la SCI l'emprunteur, mais ce sont les associés qui s'engagent à honorer le prêt sur leurs biens propres.

Le régime fiscal d'une SCI

C'est le régime d'imposition de droit commun. Les loyers perçus par les associés sont imposables en revenus fonciers. Chaque associé est imposé sur la quote part des bénéfices qui lui revient en fonction du capital investi. Attention § une SCI peut être asujettie à l'impôt sur les sociétés dans le cas de location d'immeubles industriels ou commerciaux intégrant du matériel spécifique à une exploitation et dont le loyer varie en fonction du chiffre d'affaires ou du bénéfice.
La SCI est surtout un moyen de protéger le patrimoine immobilier en le séparant de l'activité économique de l'entreprise qui peut connaitre des hauts mais aussi des bas. Elle permet d'acquérir un bien à plusieurs (avec des associés ou en famille).
Pour créer une SCI, c'est assez simple, il suffit de : rédiger les statuts par acte sous seing privé ou par acte notarié, puis de les signer, enregistrer les statuts de la SCI au centre des impôts, publier la constitution de la société dans un journal d'annonces légales, procéder à l'immatriculation de la société.

Articles similaires

Utiles pour les franchisés, les centres de gestion agréés

par Martine Malaterre - 5 jours

Les CGA ( centre de gestion agréés) ont comme mission d’assister les petites entreprises dont la majorité des franchises dans la  gesti...

Le numéro SIREN de votre entreprise, qu'est-ce ?

par Dominique Deslandes - 7 jours

Chaque entreprise est identifiée par un numéro unique : le numéro Siren. Il est utilisé par tous les organismes publics et les administration...

Financement : Les obstacles face aux primo créateurs

par Dorsaf Maamer - 8 jours

Lauréat du Réseau Entreprendre, le fondateur de la franchise Airria, rapporte qu’au début de son parcours, il a du convaincre 5 banques ...

Informations clés

  • Crée le: 22/02/13 00:00

Les franchises qui recrutent