Mode et prêt à porter : la chaîne d'approvisionnement en pleine mutation

Le secteur de la mode produit chaque année 80 % de nouveautés en moyenne.
Ce chiffre impressionnant oblige les professionnels de la mode et du prêt à porter à remettre en cause régulièrement l'organisation de leur chaîne d'approvisionnement. Une chaîne aujourd'hui en pleine mutation compte tenu, entre autres, des tensions sur les coûts et de la globalisation.
L'ambition est dorénavant de maîtriser la complexité pour gagner en réactivité, compenser la hausse des coûts, et au final, gagner en chiffre d'affaires.

Hausse générale sur la chaîne d'approvisionnement

 Une étude inédite réalisée sur le sujet par l'Ifm auprès de 120 entreprises et enseignes en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, a permis de mettre en exerge quelques éléments clés relatifs à cette chaîne d'approvisionnement.
Elle a pemis de constater que la hausse synchronisée des coûts (augmentation du prix des matières premières, hausse des coûts de la mains d'oeuvre) a contribué en 2010 à renchérir les achats et à remettre en cause la position de force des donneurs d'ordre.
Une situation complexe qui, loin des habitudes, a obligé les enseignes de franchise à innover et notamment multiplier leurs collections pour générer du mouvement dans leurs boutiques.
Les plus gagnantes seront celles qui feront preuve de réactivité et qui réussiront à maîtriser ce casse-tête !
Vu dans Le journal du textile n° 2066

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 6 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 7 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 8 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 01/04/11 02:00

Les franchises qui recrutent