OPALI

Aide à domicile, ménage, jardinage

Apport personnel minimum : 15000 EUR

Type de contrat : Franchise

Nouvelle convention collective pour les franchises des services à la personne

La franchise OPALI est le premier réseau sur le nettoyage de vitres
Depuis la mise en place du plan Borloo en 2005, de nombreuses entreprises, souvent en franchise, se sont lancées dans le secteur des services à la personne et plusieurs grands réseaux de franchise se sont développés. On pense aux franchises Age d'or services ou Domidom, entre autres. Cependant, certains réseaux n'ont pas pu poursuivre leurs activités à cause de la difficulté de s'adapter.

Aujourd'hui, la majorité des réseaux de services à la personne peuvent bénéficier d'une convention collective homologuée leur permettant d'exercer leur activité dans un cadre sécurisé.

Le rôle du franchiseur vis-à-vis de ses franchisés

Les franchiseurs ont jusqu'au 1er novembre 2014 pour adapter leurs logiciels de paie à cette nouvelle convention. Ils doivent analyser les emplois repères définis par la convention collective et mettre en place la grille de classification. Dans le contexte de cette législation, le fondateur de la franchise Opali, Bruno CAHUZAC et ses franchisés, ont un rôle à jouer par rapport à l'application de la convention collective qui induit de nombreux changements dans le mode de fonctionnement du réseau, avec des nouveautés à mettre en place.

Le texte dévoile un descriptif des emplois les plus représentatifs des métiers des SAP, accompagné d'une grille salariale correspondante. Reste à savoir que c'est tout de même au franchisé que revient la décision finale sur l'évolution de la masse salariale.

Des changements pour se conformer à la législation

Le franchiseur doit ajouter à ses missions celle de former et d'informer ses franchisés en ce qui concerne la mise en application du modèle juridique de son réseau, notamment pour la mise en place d'accords d'entreprises sur la modulation du temps de travail favorisant le temps partiel. Les modèles de contrats de travail doivent être adaptés pour prendre en compte les exigences de la nouvelle convention collective, plus particulièrement en ce qui concerne les clauses à propos de l'employeur légitime, qui est bien le réseau et non le client.

Le franchiseur Opali a fait le choix de se spécialiser dans un secteur des services à la personne celui du nettoyage de vitres au service des particuliers. Ce service offre un large potentiel de clientèle. Le réseau, bénéficiant de dix années de savoir-faire dans ce métier, est à la recherche d'entrepreneurs indépendants pour renforcer son positionnement de leader sur ce nouveau marché.

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Aide à domicile, ménage, jardinage»

Informations clés

  • Crée le: 31/10/14 03:24

Les franchises qui recrutent