Retour sur l’enquête annuelle réalisée par le CSA pour les banques populaires et la Fédération Française de la Franchise et qui a porté sur l’évolution des réseaux commerciaux franchisés en France durant les quatre dernières décennies. Les statistiques annuelles se sont axées sur le développement des réseaux et leur répartition à travers les différents secteurs économiques.
Une progression sur tous les fronts
Les chiffres de l’enquête annuelle attestent une augmentation du nombre de réseaux en franchise et ce de manière continue jusqu’à atteindre en 2013 les 1719 réseaux de franchises, soit + 98% en l’espace de 10 ans. En ce qui concerne le nombre de franchisés, soit le nombre de points de vente en franchise, il est passé de 65 059 en 2012 à 65 133 magasins franchisés (Chiffres FFF 2013) pour réaliser + 77% d’augmentation.
L’enquête conduite par l’institut CSA et analysée par la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise (FFF) en collaboration avec l’Express, a également enregistré une progression du chiffre d’affaires de +21%, soit plus de 47 milliards d’euros.
Les trois secteurs les plus prospères
Le secteur qui affiche la plus forte progression est celui des services aux entreprises qui a enregistré une augmentation de 16,09%. L’enquête chiffre ainsi 14 nouveaux réseaux au sein du secteur qui compte désormais une centaine d’enseignes. Le secteur qui suit est celui de la restauration rapide. Il est passé de 132 réseaux en 2012 à 152 en 2013. Et à la troisième place, vient le secteur des services à la personne avec 180 réseaux en 2013.