Kookaï s’est fixé pour objectif de redonner envie aux femmes d’acheter ses collections. Visant la nouvelle génération de « kookaïettes », elle mise sur internet pour réussir son challenge.
Le réseau Kookaï, qui avait connu un grand succès en 1980, a été repris par Vivarte il y a une dizaine d’années.
Aujourd’hui, la franchise Kookaï propose un total de 160 boutiques, dont un tiers de succursales. Mais ses 140 millions de chiffre d’affaires la placent loin derrière Zara, H&M, et Uniqlo !
La nouvelle directrice générale, Clarisse Mazière a décidé la relance de la marque en «revenant à la mode grâce à des vrais partis pris stylistiques», selon ses propos.
Vu dans Les Echos
Une stratégie haute en couleurs !
Stéphanie Martini, la directrice artistique du réseau Kookaï, façonne une garde-robe de «working girl» en favorisant les imprimés et les couleurs.
Elle opte aussi pour les jerseys lourds (Jacquard, milano…), qu’elle considère comme des tissus à la fois techniques et confortables.
Le cross-canal en priorité !
Le directeur marketing, Nicolas Gerlier, remarque: « Une cliente cross-canal achète trois fois plus que celles qui ne fréquentent que les boutiques physiques ». Il ajoute « 75% d’entre elles vont sur le site avant de venir en boutique ».
Pour cette raison, le site de la marque a été refondu. Il offre ainsi une navigation plus attractive qui encourage à y revenir plus souvent. Il propose, de plus, des vidéos «shoppables» qui permettent d’acheter en cliquant sur l’image.
Le réseau Kookaï invite des créateurs
La collection « capsule » de l’automne est signée par Sibling, le trio de créateurs britanniques lauréat européen du Wool Mark Prize 2013. Cette initiative vise également à faire revenir plus souvent les clientes sur le site ou en boutiques.
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Mode et prêt à porter femme».
Le conseil d’AC Franchise
D’une manière générale, informez-vous toujours sur la politique web d’une enseigne avant d’en devenir un franchisé. Sa politique actuelle et ses volontés à venir vont-elles renforcer l’attractivité de ses magasins ou les concurrencer ? Certes, il est difficile de se passer du web désormais mais il faut bien le faire et faire des choix; ceux-ci peuvent être en faveur des magasins…ou pas. Dans tous les cas, mieux vaut rejoindre une enseigne qui a des positions claires et peut vous expliquer ses projets en la matière.