Les critères pour bien sélectionner son expert-comptable

Ouvrir une franchise, c'est bien, avoir un partenaire compétent pour la gestion de la trésorerie et la vérification de votre comptabilité c'est encore mieux. Vous vous demandez sûrement sur quels critères choisir votre expert-comptable car au-delà de ses compétences métiers liées à toute la profession, d'autres éléments sont à prendre en compte.

Chercher un professionnel qui connait bien votre secteur d'activité.

Certains cabinets conseils sont spécialisés en franchise et vous n'aurez pas à passer du temps à lui expliquer le mode de fonctionnement , il le connait déjà. Vous pouvez vous renseigner auprès de franchisés du réseau qui pourront vous orienter dans votre recherche ou auprès de votre franchiseur.
Etablir un mode de communication. Chacun a son façon de transmettre ou demander des informations et soyez sur la même longueur d'ondes car votre partenariat doit être basé sur la confiance et la transparence. Chacun a sa façon de travailler : écrit, oral, mail ? Fréquence des rencontres ? Si vous optez pour un cabinet, exigez d'avoir toujours le même interlocuteur. Certains cabinets implantés dans toute la France peuvent avoir un spécialiste en Franchise dans leur staff à Paris mais pas dans votre ville. Celui-ci ne pouvant tout gérer en direct sera obligé de déléguer des tâches et c'est souvent préjudiciable aux échanges d'informations. Demandez quelles sont les méthodes de travail et si elles sont compatibles avec les vôtres.

Est-il force de proposition ?

Au-delà de l'expertise-comptable, il doit pouvoir vous conseiller sur des choix de financement, de placement et vous proposer des solutions pertinentes. Pour cela, lorsque vous le rencontrerez, voyez s'il est à l'écoute et qu'il a bien mesuré vos besoins. Quelles sont les prestations (en plus de la comptabilité pure) qu'il peut vous offrir afin d'optimiser la gestion de votre franchise.
Comparez les prix des différents cabinets. L'expert-comptable vous proposera un forfait annuel qui correspond à un exercice fiscal. Les honoraires sont libres. Demandez un devis pour d'autres prestations et comparez les prix.
Si votre interlocuteur vous inspire confiance, qu'il prend le temps de vous écouter, qu'il connait bien votre secteur d'activité, qu'il n'exerce pas trop loin de chez vous et qu'il a l'expérience de la franchise, vous pourrez alors vous engager au moins pour une année avec lui.
Important, les experts comptables savent qu'ils gardent longtemps leurs clients. Ils font facilement cadeau d'heures de conseil au début mais ce qui compte c'est la qualité, pas la gratuité et croyez bien que les conseils approximatifs et non approfondis sont hélas les plus nombreux.

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 7 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 27 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 28/03/16 07:02

Les franchises qui recrutent