Les chiffres 2014 de la restauration rapide en France

Alors que les salons Sandwich & Snack Show, Parizza et Vending auront lieu du 18 au 19 mars à Paris Porte de Versailles, Gira Conseil dévoilait début mars ses études sur l’indice Jambon Beurre et l’Indice Pizza. Des éléments concrets qui intéresseront tous les franchisés ou futurs franchisés du secteur de la restauration rapide. Synthèse.

Restauration rapide : un chiffre d’affaires 2014 de 45,23 milliards d’euros

En 2014, le chiffre d’affaires du marché de la restauration rapide s’est élevé à 46,23 milliards d’euros. Si l’année 2013 marquait déjà un premier ralentissement, la tendance se confirme en 2014 avec une croissance de seulement 1% contre 1,8% en 2013 et près de 4% en 2012. Gira Conseil précise qu’il « est intéressant de constater que ce ne sont pas les volumes des ventes qui sont touchés mais bien la dépense moyenne qui affiche un recul de 2,42%. Les volumes de ventes quant à eux continuent de progresser, avec une hausse de 3,2 points par rapport à 2013 ».

Les chiffres du sandwich

En 2014, ce ne sont pas moins de 2,19 milliards de sandwichs qui ont été vendus en France pour un prix unitaire moyen de 2,40 euros (en hausse de 0,29 % avec l’année précédente). En tout, ce secteur représente un chiffre d’affaires conséquent de 7,44 milliards d’euros (en hausse de 2,34 %). Le jambon beurre reste toujours leader puisqu’il représente 58,5 % des ventes totales de sandwichs. Par ailleurs, son prix varie très fortement selon le circuit de distribution : 1,93 euros en supérettes, 2,14 euros en hyper et supermarchés, 3,04 euros dans les stations services ; 3,05 euros dans les sandwicheries leaders, 3,06 euros dans les boulangeries indépendantes et 3,24 euros dans les cafés, bars et brasseries. Depuis2011, le prix du jambon-beurre ne cesse de croître avec des augmentations qui varient de 1 à 2%. L’augmentation ralentit et se stabilise toutefois : en 2014, elle est légèrement moins importante que l’année précédente (+1,05%), pour un tarif moyen du sandwich jambon-beurre de 2,74 euros.

Les chiffres du burger

Autre produit de consommation courante, le burger a le vent en poupe puisque en 2014, 1,07 milliards de burgers ont été consommés. Un chiffre en hausse de 10 % par rapport à 2013. Gira Conseil nous apprend ainsi que près d’un repas sur quatre consomme en restauration est un burger. Une aubaine pour les enseignes du secteur… comme la toute nouvelle franchise Steak'n Shake qui mérite toute notre attention avec ses produits version premium !

Les chiffres de la pizza

Autre produit incontournable sur le marché de la restauration rapide : la pizza. Que ce soit en volume ou en valeur, 2014 à été une année faste pour la pizza. En 2014, il a ainsi pesé pas moins de 5,36 milliards  d’euros (soit +1,36 % par rapport à 2014) pour un volume de 809 millions d’unités consommées (+1,20%) et 20432 points de vente(+0,82%).«La France reste l’un des 2 pays les plus consommateurs de pizzas au monde. C’est un produit qui fait office de plat unique très apprécié et qui a de moins en moins de connotation italienne. Les Français se sont véritablement réapproprié la pizza. Cette dernière, comme d’autres produits de masse, monte en gamme aussi bien dans la restauration rapide que dans le service à table» explique Bernard Boutboul, Directeur de Gira Conseil. En moyenne en France, la Pizza Reine est vendue au prix de 10,54 euros, tous circuits de distribution confondus (+2,90 % par rapport à l’année précédente)… avec des disparités régionales : en région Ile-de France, la pizza reine est 23% plus chère qu’en Bourgogne ; la région Centre (11,26 euros, -7,46%) et la Picardie (11,09€, -5,22%) complètent le palmarès des régions les plus chères !
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Restaurant rapide, fast food».

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 9 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 18 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 13/03/15 07:21

Les franchises qui recrutent