Le café-laverie ou wash bar : une idée de franchise ?

Wash Bar by OrangeMecanick, voilà le nom du nouveau concept de café-laverie lancée en février à Lyon par Johnny Fournier. Un établissement qui est le quatrième du genre en France après Paris, Rennes et Montpellier.
Chez Wash Bar by OrangeMecanick, on découvre un espace équipé de quatre lave-linge 6,5 kg, d'un lave-linge 18 kg, d'un sèche-linge 15 kg et d'un autre de 7 kg… mais on trouve aussi une salle de 40 m2, ambiance loft dédiée à la lecture, à la consultation d'Internet voire même à des expositions et des soirées privées. On peut même y faire ses photos d'identité ! Et surtout, la clientèle y apprécie l'espace cafétéria-comptoir, situé dans la première partie du local, à proximité des machines à linge.
Si le temps minimum de présence dans le lieu est de trente minutes, les clients qui ont compris que l'endroit était propice à la convivialité, y restent parfois jusqu'à trois heures et demie. D'ailleurs, si le propriétaire des lieux, un indépendant, réalisait 80 % de son chiffre d'affaires avec l'activité laverie, celui-ci se répartit depuis juin pour moitié entre la laverie et le bar.
Une idée à franchiser ? C'est en tout cas l'ambition de Johnny Fournier qui, si le succès est au rendez-vous, ne manquera pas de dupliquer son concept en franchises. Son premier projet : un wash bar à Clermont-Ferrand. A suivre !
Vu dans BRA n° 322

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 5 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 6 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 7 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 26/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent