Le café-laverie ou wash bar : une idée de franchise ?

Wash Bar by OrangeMecanick, voilà le nom du nouveau concept de café-laverie lancée en février à Lyon par Johnny Fournier. Un établissement qui est le quatrième du genre en France après Paris, Rennes et Montpellier.
Chez Wash Bar by OrangeMecanick, on découvre un espace équipé de quatre lave-linge 6,5 kg, d'un lave-linge 18 kg, d'un sèche-linge 15 kg et d'un autre de 7 kg… mais on trouve aussi une salle de 40 m2, ambiance loft dédiée à la lecture, à la consultation d'Internet voire même à des expositions et des soirées privées. On peut même y faire ses photos d'identité ! Et surtout, la clientèle y apprécie l'espace cafétéria-comptoir, situé dans la première partie du local, à proximité des machines à linge.
Si le temps minimum de présence dans le lieu est de trente minutes, les clients qui ont compris que l'endroit était propice à la convivialité, y restent parfois jusqu'à trois heures et demie. D'ailleurs, si le propriétaire des lieux, un indépendant, réalisait 80 % de son chiffre d'affaires avec l'activité laverie, celui-ci se répartit depuis juin pour moitié entre la laverie et le bar.
Une idée à franchiser ? C'est en tout cas l'ambition de Johnny Fournier qui, si le succès est au rendez-vous, ne manquera pas de dupliquer son concept en franchises. Son premier projet : un wash bar à Clermont-Ferrand. A suivre !
Vu dans BRA n° 322

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 6 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 15 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 26/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent