LA MAISON DU TOURISTE SE DEVELOPPE

LMDT, nouveau concept de tourisme privé crée par Christian Duboy en Avril 2000 se positionne sur un marché déjà servi par de nombreuses structures publiques. Cependant les services qu'elle propose diffèrent sur certains points. Ils sont orientés vers l'individu, le touriste et vers les professionnels (commerçants) de la zone où elle est implantée.

Son activité se divise en plusieurs branches :

L'information aux touristes : Elle fournit des documentations et des renseignements en tout genre aux touristes et aux habitants des environs 7j/7 en agence et par téléphone.

Avant l'arrivée des touristes, elle les aide à trouver un logement par le biais de son association « Les Amis de la Maison du Touriste » qui met gracieusement en relation les propriétaires de locations et les locataires éventuels. Les touristes tombent naturellement sur LMDT quand ils recherchent un hébergement sur Arcachon avec les moteurs de recherche type Google. Ceci est dû à l'attention que porte l'équipe de LMDT au bon référencement des pages de son site (un internaute tombe sur la Maison du Touriste en deuxième et troisième position en tapant « hébergement Arcachon »).

Une fois les touristes arrivés, LMDT leur donne gratuitement des bons de réduction sur les prestations de ses commerçants partenaires. Ces bons de réductions sont distribués en Agence et sont également téléchargeables sur Internet. Les bons de réductions permettent aux touristes d'avoir des remises ou gestes commerciaux sur les prestations qui les intéressent.

L'aspect fouillis de l'agence d'Arcachon (documentation nombreuse et éparse) permet de créer une ambiance conviviale loin d'un univers policé et commercial. Le touriste doit se sentir comme chez lui ! Cela met aussi le touriste en position de chercheur, il cherche la réduction qui lui convient. Il est libre de choisir. On ne le presse pas pour qu'il achète.

Les locaux de l'Agence sont suffisamment grand pour que les touristes puissent évoluer à leur aise mais pas trop pour qu'ils ne se sentent pas livrés à eux-mêmes dans un trop grand espace ! L'équipe de LMDT se tient à disposition pour tous renseignements et aide à trouver une information ou prestation. Le touriste est accompagné sans être contrôlé.

La publicité des commerçants-partenaires :

LMDT possède son propre site Internet, http://www.touristom.com, composé de plus de 700 pages et de 1000 photos ainsi que de liens vers les sites partenaires. Le site accueille 15 000 visiteurs par mois. Par le biais de ce site Internet très bien référencé sur Googler France, LMDT propose aux commerçants de la zone où elle est implantée de faire la promotion de leurs prestations.

Chaque commerçant-partenaire dispose entre 5 et 10 pages sur le site (contenant des photos, un descriptif commercial, un inventaire des prestations) qui peuvent être réalisées et modifiées à la demande en quelques heures par l'équipe de LMDT. Les partenaires de LMDT peuvent aisément se rendre compte de l'efficacité de la publicité faite par LMDT par le biais des bons de réduction LMDT (distribuées en agence et imprimables sur Internet) que le touriste apporte avec lui. LMDT ne fait pas de billetterie et ne commercialise pas de forfaits touristiques. Enfin, grace à une technique de referencement unique, LMDT garantie une 1ere place sur Google à chacun de ses partenaires, en France comme à l' etranger. Le prix d'un partenariat moyen varie de 500 à 4000 Euros pour une année.

Les services de proximité :

L'agence LMDT est ouverte toute l'année. Elle propose par le biais de son association « les Amis de la Maison du Touriste » une page petites annonces sur son site Internet. Il est également possible de connaître les dernières actualités du Bassin d'Arcachon ainsi que la météo. Elle met également en relation les touristes à la recherche d'une location saisonnière avec des propriétaires, ceci sans prendre de commission, par le biais de son service location. La cotisation qui permet aux propriétaires d'accéder à ces services s'élève à 20€ pour l'année plus 10€ par location supplémentaire.

La Maison du Touriste a un rayon d'action d'environ 50 Km autour d'Arcachon.

La Maison du touriste a mis au point différentes stratégies afin d'atteindre les objectifs de développement qu'elle s'est fixée.

-Satisfaire sa clientèle par un service de qualité

-La Maison du Touriste a une approche novatrice de l'activité touristique.

Au lieu de voir le tourisme en tant que simple activité commerciale elle met la personne, c'est-à-dire le touriste, au centre de son concept. C'est pourquoi elle ne s'appelle pas Maison du Tourisme mais du Touriste. Ce choix résulte également d'une volonté de se différencier des autres structures touristiques.

LMDT a obtenu le 4 février 2003 le prix « Trophées Performances de la Relation Client Gironde 2003 » dans le domaine Loisirs et Tourisme8. Elle utilise les nouvelles technologies pour promouvoir un tourisme spécifique, de particulier à particulier. Elle ne cherche pas à promouvoir un tourisme de masse et préfère avoir un nombre restreint de partenaires afin de leur fournir un service irréprochable.

Fidéliser ses clients (partenaires/touristes) :

Grâce à son système de partenariat avec les commerçants, LMDT est obligée de livrer un service irréprochable et de fournir les résultats escomptés par ses partenaires car sinon l'entreprise ferait vite faillite. C'est une des forces de LMDT.

LES OBJECTIFS DE LMDT

-Se développer en France puis à l' Etranger

La LMDT implantée sur Arcachon est la première LMDT du réseau. Elle a servi à tester la viabilité économique d'un office de tourisme privé. 4 ans après son ouverture il est maintenant prouvé que ce projet marche.

L'équipe de LMDT souhaite maintenant se développer partout en France par le biais d'un réseau de franchise. C'est dans cet esprit que devrait s'ouvrir une franchise à Bordeaux début 2005. Cette franchise sera le fer de lance du développement du réseau de LMDT.

Seul un réseau peut donner une assise véritable à LMDT en France.

Chaque LMDT fera la promotion des autres LMDT et sera interconnectée par le biais d'Internet. Cela permettra de faire une promotion globale et en même temps spécifique du patrimoine touristique français.

Les avantages pour le franchisé LMDT sont multiples.

Il bénéficie :

-d'une formation initiale de 6 semaines sur Arcachon avant la création de son agence LMDT

-d'une assistance personnalisée par le réseau LMDT et d'une formation continue après ouverture de son agence

La rentabilité de LMDT a déjà été prouvée par l'équipe LMDT Arcachon.

La promotion de LMDT est prise en charge par le réseau. Les coûts de lancement sont donc minimaux pour le franchisé. Il est également libre de diriger sa LMDT comme il l'entend dans les limites des conditions i

Articles similaires

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - 8 jours

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Les modèles de commerce en réseau autres que la franchise

par Martine Malaterre - 2 mois

Qui dit commerce en réseau ne dit pas forcément franchise. Sous ce terme trop générique, on a tendance à englober tous les réseaux d’indépend...

Informations clés

  • Crée le: 24/11/04 01:00

Les franchises qui recrutent