Après avoir racheté la chaîne Balladins en 2002, RMH a repris au cours de l’été la marque Climat de France. Avec l’ambition d’en faire une chaîne volontaire regroupant 50 hôtels en un peu plus d’un an.
Pour la petite histoire, Climat de France était jusqu’en 1999 la propriété d’Hôtels et Cie qui possédait aussi Nuit d’Hôtel, Balladins et Tradition de France. Ce groupe hôtelier passe à l’aube du troisième millénaire sous la coupe d’Envergure.
Depuis 2000, Louvre Hotels (Envergure + Concorde Hotels) cherche à rationaliser son développement et se sépare de certaines marques (comme récemment les restaurants Côte à Côte). Le groupe hôtelier avait délaissé Climat de France afin de se consacrer à son nouveau réseau baptisé Kyriad.
Pourtant, la marque Climat de France conserve une notoriété, une popularité et un reconnaissance auprès des consommateurs. Ces qualités lui confèrent une certaine valeur (marchande).
Voilà pourquoi RMH a souhaité s’en porter acquéreur. L’autre raison était de trouver un moyen d’accueillir dans le groupe des hôtels qui ne pouvaient répondre au cahier des charges de Balladins (franchise).
En 2 ans, le réseau Balladins, repris en mains par RMH, est passé de 36 à 120 unités franchisées. Preuve du savoir-faire du groupe hôtelier.
RMH va développer la marque Climat de France sous la forme d’une chaîne volontaire adaptée aux hôteliers soucieux d’autonomie ou ne pouvant investir en franchise.
Une dizaine d’indépendants se sont déjà montrés intéressés. Le droit d’entrée est fixé à 2.500 euros puis la redevance annuelle oscille entre 3.000 et 6.000 euros selon le nombre de chambres. Prévoir aussi des commissions sur le chiffre d’affaires pour certains services comme la réservation centralisée.