Le succès de nouveaux concepts dynamise le marché pour les anciens comme pour les nouveaux venus, l’espace cuisine est le nouvel univers théâtralisé de la distribution.
Richard Delorme a repris Kitchen Bazaar et entend relancer les ouvertures en conservant son positionnement : des magasins d’une surface de 100 m2 situés en centre ville déployant une offre très spécialisée. Le marché est porteur, estimé à 1,7 milliard d’euros, dans lesquels Kitchen Bazaar ne pèse sûrement pas assez. En 2002 » du Bruit dans la cuisine » avait su réveiller le secteur et tirer profit du nouvel attrait que représente l’art culinaire pour les français.
Les spécialistes ont revu leur offre et sont sortis des produits standardisés proposés par la grande distribution. Ainsi Du bruit dans la cuisine a proposé des démonstrations culinaires, rapidement suivi par Alice Délice qui a proposé de véritables cours de cuisine payants. L’enseigne Ad’Hauc a divisé son magasin en quatre univers : bien commencer la journée, bien cuire, bien préparer et une zone promotionnelle.
Même la vente à distance profite de cette ébullition. Le catalogue Mathon montre un chiffre d’affaires en hausse de 25 % et La Cantinière se recentre sur une cible de clientèle traditionnelle de la vàd, la femme de plus de cinquante ans. Les indépendants ainsi bousculés ont réagi, certains se sont regroupés dans la coopérative EK France. On voit également le retour d’anciens concepts, ainsi Le Torchon à Carreaux veut relooquer son architecture intérieure et Geneviève Lethu a remis à plat ses 1200 références, avec près de 50 % de créations exclusives dans son Atelier Culinaire. Les grands magasins suivent le courant, Lafayette Maison a abandonné la présentation corners pour créer un pôle d’animation.
Vu dans LSA N° 1851