La loi sur la franchise en Algérie est en panne

Un projet de loi sur la franchise a été rédigé par les services du ministère du commerce et transmis aux services du premier ministre lequel a demandé l'avis au ministère des finances et au ministère de la PME/PMI.
La loi serait imminente mais on l'attend depuis si longtemps. A l'inverse de la Tunisie qui n'a prévu que deux ou trois articles sur le contrat de franchise et n'indique nullement que ce soit élligible au transfert des royalties, l'Algérie souhaite un cadre juridique plus précis pour régler d'une manière légale le problème des transferts à l'étranger des redevances et droits d'entrée. En effet, la monnaie algérienne n'est pas librement convertible et les transferts de capitaux sont strictement encadrés. Il existe actuellement des solutions pour le transfert à l'étranger mais une plus grande clarté serait profitable à tous.
Par ailleurs Monsieur Yahiaoui, le directeur  du ministère du commerce qui s'est occupé et qui a défendu ce dossier est malheureusement décédé brutalement et on attend son successeur.

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 6 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 7 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 10 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 22/12/09 01:00

Les franchises qui recrutent