Entreprendre en franchise à l'étranger

Si la franchise offre principalement l'occasion à un commerçant indépendant ou à un franchiseur d'entreprendre dans son pays d'origine, elle peut également permettre à un entrepreneur de s'ouvrir à l'international et à entreprendre dans un autre pays que le sien.
Plus d'un quart des réseaux de franchise issus de l'Hexagone se développe ainsi à l'étranger, principalement sous trois formes : la franchise directe, la master-franchise, la filiale et le joint venture.
Un réseau de franchise peut également choisir de se développer en propre à l'étranger ou, à l'inverse, des réseaux français hors franchise peuvent choisir la franchise pour se développer hors de France.
Attention, la démarche n'est néanmoins pas anodine : il faut adapter le concept, traduire toute la documentation, organiser les flux de circulation des produits vendus et surtout composer avec les lois commerciales du pays visé. Ne pas hésiter d'ailleurs, dans ce cadre, à se rapprocher des associations de franchise.
Quelques secteurs, largement liés aux savoir-faire français reconnus, sont particulièrement propices à l'exportation : l'équipement de la personne et de la maison, la coiffure, l'alimentaire spécialisé, l'hôtellerie ou la restauration.
Audrey Caudron

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Le commerce, un pilier de l’économie marocaine

par Hajer Kacem - 3 mois

Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc. Conscient des enjeux du secteur et des opp...

Informations clés

  • Crée le: 01/02/09 01:00

Les franchises qui recrutent