Créer son entreprise dans le Nord-Pas de Calais

Dans un contexte économique tendu, créer son entreprise est une opportunité intéressante pour tous ceux qui font preuve d'innovation et trouvent des projets différenciants. Dans la région Nord-Pas de Calais, un territoire où l'entreprenariat a le vent en poupe, ce ne sont pas moins de 24 128 entreprises qui ont vu le jour en 2012. Les secteurs les plus porteurs : le commerce et la réparation automobile.

Les chiffres encourageants de la création d'entreprise dans la région Nord-Pas de Calais

Selon les chiffres de l'APCE et de l'INSEE, 24 128 entreprises ont été créées en région Nord-Pas de Calais en 2012. Si les professionnels ont noté une baisse de -1,2 % par rapport à l'année précédente, le dynamisme est toujours là avec une grande progression des créations sous le régime particulier de l'auto-entrepreneur. Dans cet environnement, 85 % des entreprises accompagnées (appui financier et prise de conseil auprès des structures dédiées à la création d'entreprise) sont pérennes après 3 ans d'activité. Encore faut-il que les porteurs de projets aient travaillé en amont sur le contexte du marché et le lieu d'installation souhaité.

La métropole lilloise toujours la plus attractive

La métropole lilloise constitue le territoire le plus attractif de la région puisqu'elle abrite 40 % des créations régionales. Cependant, certains secteurs commencent à tirer leur épingle du jeu et attirent de nouveaux entrepreneurs. C'est le cas des zones d'emplois de Béthune-Bruay, Lens-Hénin, Arras, Saint-Omer et Berck-Montreuil, qui font preuve d'un nouveau dynamisme et dans lesquelles il fait bon lancer son commerce.

Pour en savoir plus sur les lieux d'implantation de la région Nord Pas-deCalais, consultez notre article Ouvrir une franchise, créer une entreprise dans la métropole lilloise).

Le commerce et le secteur automobile en tête

En effet, parmi les secteurs d'activité qui sont le plus porteurs de projets de créations, le commerce et la réparation automobile sont en tête, représentant pas moins d'un quart des créations et une croissance de plus de 13 %. Ils sont suivis par le secteur de l'industrie avec plus de 12 % d'augmentation, la santé (+ 10 %), l'information et la communication (+ 7 %), les arts, spectacles et activités de loisir (+ 7 %). A contrario, certains secteurs doivent faire face à une réelle diminution. C'est le cas de l'immobilier (- 16 %), le commerce de bouche (- 11 %), les services administratifs et de soutien (- 10 %), les activités de courtage (- 8 %).
La rédaction vous conseille de lire :
Quelles étapes pour créer son entreprise ?

Articles similaires

La multi franchise ou pluri franchise pour accroître sa rémunération

par Julien Cadoret - 8 jours

Si la franchise s'avère être une des meilleures initiatives pour se lancer dans l'entrepreneuriat, la multi franchise ou la pluri franchise sont un bon moyen de booster sa rémunération. Il est bien évidemment préférable de penser à ...

Les perspectives d’emploi en progression pour le 4e trimestre consécutif

par HK - 9 jours

Le Baromètre des perspectives d'emploi pour le deuxième trimestre 2017, réalisé par ManpowerGroup, fait état d’une hausse de 2% (tous secteurs confondus) par rapport au trimestre précédent. Une hausse qui atteint son sommet dans le secteur de la...

Outre l'aspect financier, que gagne-t-on avec la franchise ?

par Julien Cadoret - 10 jours

En 2016, près de 40% des Français souhaitaient créer leur entreprise. La franchise reste une option attractive pour ses futurs entrepreneurs. Et dès le départ, la question financière semble fondamentale. Les questions qui reviennent...

Informations clés

  • Crée le: 01/11/13 01:00

Les franchises qui recrutent