Création d'entreprises : chiffres de l'année 2008

D'après les statistiques présentées à partir de la base de données Sine (service d'information des nouvelles entreprises) de l'Insee et traitées par l'APCE, le nombre de créations est en baisse par rapport à l'année dernière... A examiner selon les secteurs d'activité, les statuts juridiques et les régions de France.
Le nombre de créations d'entreprises enregistré en nombre en 2008 est en baisse de 11,4 % par rapport à novembre 2007. Toutefois, la comparaison des onze premiers mois de l'année 2008 avec la période équivalente de l'année 2007 montre une croissance de 3,0 % du nombre de créations.
Cette évolution, bien que positive au début, est marquée par un ralentissement sur les derniers mois : de juin à octobre 2008, le nombre de créations a sensiblement diminué (- 2,1 %).
Signalons que le nombre de créations d'entreprises a augmenté dans les activités de type services (+ 7 %), sur la période de janvier à novembre 2008 ; dans les activités secondaires et dans les activités de type commerce, ce nombre est resté stable (respectivement - 1 et + 1 %). Ainsi nous constatons une augmentation importante du commerce de bouche (+ 68,5 %) et des services de santé aux particuliers (+ 15 %), les services aux entreprises sont également en progression (+ 7,4 %) ainsi que les services personnels vendus aux particuliers (+ 6,7 %). Les chiffres restent également en progression positive pour les transports, l'éducation aux particuliers et les activités récréatives, culturelles et sportives.
L'évolution du nombre de créations d'entreprises varie donc de manière importante en fonction des secteurs d'activité, même si la plupart d'entre eux s'inscrivent dans la stabilité. Un secteur connaît une forte diminution, il s'agit, sans surprise, des hôtels, cafés et restaurants (- 8 %).
Concernant la relation entre création et statut juridique, l'évolution du nombre de sociétés durant les onze premiers mois de l'année est proche de celui des entreprises individuelles (respectivement + 2 % et + 4 %). Par ailleurs, les EURL (SARL unipersonnelles) connaissent une hausse de 5 % sur cette même période.
Par rapport aux différentes régions, 6 régions françaises ont enregistré une croissance d'au moins 6 %. Il s'agit de l'Auvergne (+ 9 % avec le département du Cantal qui note une augmentation de plus de 21 % !), de la Guyane (+ 6,5 %), du Limousin (la Creuse dépasse les 10 % !), de la Picardie (grâce à l'Oise), de la Corse et de la Réunion (+ 6 % pour chacune d'entre elles).
La Bourgogne se maintient à 4,8 % (même si l'Yonne est encore en diminution car la Nièvre augmente de 16 %) ; les Champagne Ardennes sont à 4,5 % (grâce à l'Aube) et l'Ile de France à 4,3 % ;ainsi que le Nord-Pas-de-Calais à 4 %, le Nord entraînant son voisin Ch'ti avec 4,9 %.
L'Aquitaine se positionne également correctement à 3,4 %. Au contraire la Franche Comté enregistre une forte diminution (- 4 %), c'est en particulier le Territoire de Belfort qui souffre (- 10,2%). La Lorraine voit une diminution autour de 1 %. Les autres régions stagnent autour de 0 %.
Dominique Deslandes
 

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 4 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 24 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 12/01/09 01:00

Les franchises qui recrutent