Bilan très mitigé pour les soldes d'été en textile d'habillement

Après un printemps maussade et une consommation au ralenti,  les commerçants se trouvaient devant des stocks importants à écouler. Ils comptaient sur la période des soldes pour redonner un coup de fouet aux ventes. Ce ne fut pas la ruée attendue ! Si certains ont opté pour un déstockage massif dès les premiers jours avec des réductions de 50 à 70% comme la chaîne de mode jeune Cache Cache et Monoprix qui a vu une augmentation de ses ventes de 20% par rapport à 2007, d'autres ont choisi de commencer avec des remises de 30% pour monter progressivement en puissance afin de maintenir du trafic en magasins.
Dans les 2 cas, une fois passée l'engouement des premiers jours, les ventes ont baissé comme si la saison devait finir comme elle avait commencé : morose et triste.
Cependant, l'analyse donne des résultats un peu surprenants.

A qui profitent les soldes ?

Paradoxalement, aux produits haut de gamme et aux produits bas de gamme : une réaction contrastée de la part des consommateurs qui sont de plus en plus attentifs à leur porte-monnaie. En effet, les produits haut de gamme (en général de qualité) et qu'ils n'auraient pas pu acheter en temps normal deviennent abordables lors des soldes et les produits bas de gamme sont encore moins chers et lorsque le budget est serré, cela permet encore de se faire plaisir.

Le bilan selon le canal de distribution

Le secteur habillement est en recul de 5,6% (source IFM). Chaînes spécialisées et multimarques accusent une baisse de respectivement 7 et 9%, les hypermarchés sont juste derrière avec 5,6%. Quant aux commerçants spécialisés de centre ville et des centres commerciaux, ils voient leurs chiffres d'affaire en retrait de 5%.
Seules, les régions du Sud s'en sont mieux sorties ainsi que le secteur de la chaussure qui a une offre moins saisonnière.

Consultez encore plus d'actualité sur la franchise et découvrez les franchises de mode qui se développent.



Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 5 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 15 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 18 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 19/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent