Bilan très mitigé pour les soldes d'été en textile d'habillement

Après un printemps maussade et une consommation au ralenti,  les commerçants se trouvaient devant des stocks importants à écouler. Ils comptaient sur la période des soldes pour redonner un coup de fouet aux ventes. Ce ne fut pas la ruée attendue ! Si certains ont opté pour un déstockage massif dès les premiers jours avec des réductions de 50 à 70% comme la chaîne de mode jeune Cache Cache et Monoprix qui a vu une augmentation de ses ventes de 20% par rapport à 2007, d'autres ont choisi de commencer avec des remises de 30% pour monter progressivement en puissance afin de maintenir du trafic en magasins.
Dans les 2 cas, une fois passée l'engouement des premiers jours, les ventes ont baissé comme si la saison devait finir comme elle avait commencé : morose et triste.
Cependant, l'analyse donne des résultats un peu surprenants.

A qui profitent les soldes ?

Paradoxalement, aux produits haut de gamme et aux produits bas de gamme : une réaction contrastée de la part des consommateurs qui sont de plus en plus attentifs à leur porte-monnaie. En effet, les produits haut de gamme (en général de qualité) et qu'ils n'auraient pas pu acheter en temps normal deviennent abordables lors des soldes et les produits bas de gamme sont encore moins chers et lorsque le budget est serré, cela permet encore de se faire plaisir.

Le bilan selon le canal de distribution

Le secteur habillement est en recul de 5,6% (source IFM). Chaînes spécialisées et multimarques accusent une baisse de respectivement 7 et 9%, les hypermarchés sont juste derrière avec 5,6%. Quant aux commerçants spécialisés de centre ville et des centres commerciaux, ils voient leurs chiffres d'affaire en retrait de 5%.
Seules, les régions du Sud s'en sont mieux sorties ainsi que le secteur de la chaussure qui a une offre moins saisonnière.

Consultez encore plus d'actualité sur la franchise et découvrez les franchises de mode qui se développent.



Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 12 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 12 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 23 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 19/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent