Bilan très mitigé pour les soldes d'été en textile d'habillement

Après un printemps maussade et une consommation au ralenti,  les commerçants se trouvaient devant des stocks importants à écouler. Ils comptaient sur la période des soldes pour redonner un coup de fouet aux ventes. Ce ne fut pas la ruée attendue ! Si certains ont opté pour un déstockage massif dès les premiers jours avec des réductions de 50 à 70% comme la chaîne de mode jeune Cache Cache et Monoprix qui a vu une augmentation de ses ventes de 20% par rapport à 2007, d'autres ont choisi de commencer avec des remises de 30% pour monter progressivement en puissance afin de maintenir du trafic en magasins.
Dans les 2 cas, une fois passée l'engouement des premiers jours, les ventes ont baissé comme si la saison devait finir comme elle avait commencé : morose et triste.
Cependant, l'analyse donne des résultats un peu surprenants.

A qui profitent les soldes ?

Paradoxalement, aux produits haut de gamme et aux produits bas de gamme : une réaction contrastée de la part des consommateurs qui sont de plus en plus attentifs à leur porte-monnaie. En effet, les produits haut de gamme (en général de qualité) et qu'ils n'auraient pas pu acheter en temps normal deviennent abordables lors des soldes et les produits bas de gamme sont encore moins chers et lorsque le budget est serré, cela permet encore de se faire plaisir.

Le bilan selon le canal de distribution

Le secteur habillement est en recul de 5,6% (source IFM). Chaînes spécialisées et multimarques accusent une baisse de respectivement 7 et 9%, les hypermarchés sont juste derrière avec 5,6%. Quant aux commerçants spécialisés de centre ville et des centres commerciaux, ils voient leurs chiffres d'affaire en retrait de 5%.
Seules, les régions du Sud s'en sont mieux sorties ainsi que le secteur de la chaussure qui a une offre moins saisonnière.

Consultez encore plus d'actualité sur la franchise et découvrez les franchises de mode qui se développent.



Articles similaires

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 12 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 12 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA - 25 jours

Actuellement, on trouve des courtiers aussi bien dans le secteur de l'assurance qu'en immobilier ou encore en marchandises. Il joue le rôle d'intermédiaire entre ses clients et les entreprises afin de répondre à leurs besoins.Les franchises de cou...

Informations clés

  • Crée le: 19/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent