« J’étais déjà dans le métier de l’intérim, je faisais partie d’un grand réseau, je possédais donc un savoir-faire et une bonne connaissance du secteur. Mais j’avais envie de me mettre à mon compte. »
« Ce sont les relations humaines qui font que j’aime ce métier, et elles étaient complètement négligées là où je travaillais. Chez Temporis j’ai retrouvé ces valeurs humaines alliées à un grand professionnalisme. »
ac-f : Quels sont les principaux atouts que vous apporte cette appartenance au réseau ?
P.L : C’est l’originalité de Temporis, à savoir son positionnement entre le grand réseau, puisant mais impersonnel, et l’agence indépendante, à l’écoute mais isolée. Notre réseau essaye de prendre les avantages des deux et il n’existe pas encore d’équivalent sur le marché.
Cette mentalité fait partie intégrante du concept. Aujourd’hui où la mode est à la mondialisation à outrance, l’homme perd peu à peu sa place. Nous, nous essayons de fonctionner différemment, par exemple dans nos relations avec les intérimaires ceux-ci ne sont pas considérés comme des salariés mais comme des clients, au même titre que les entreprises. Certes ceci est facile à dire mais nous l’appliquons au quotidien.
ac-f : Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontré pour créer votre affaire ?
P.L : Les difficultés inhérentes à n’importe quelle création d’entreprise, bien entendu au niveau administratif, mais aussi avec les banques car l’apport demandé est assez important. Heureusement Temporis m’a suivi et soutenu tout au long de ma démarche, ce qui facilite les choses, notamment pour le dossier de financement.
Je peux comparer, j’avais déjà été chef d’entreprise auparavant et le montage de mon dossier avait été plus compliqué.
ac-f : Comment pensez que vos clients vous jugent par rapport à vos concurrents ?
P.L : Tout d’abord les clients ont l’impression que notre réseau a toujours existé, alors qu’il n’a que 3 ans. Ensuite notre approche particulière du métier est très bien perçue, non seulement par les intérimaires, mais également par les entreprises. Enfin lorsqu’ils nous connaissent mieux ils apprécient notre implication.
ac-f : Quels est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut entrer dans le réseau Temporis ?
P.L : Le premier est de bien se renseigner avant : de visiter une ou plusieurs agences, de rencontrer de personnes connaissant bien le secteur,
Le second c’est de dire « Banco » avec Temporis, car le réseau est vraiment solide.
Interview de Patrice Leman, franchisé à Lille