En juillet 2012, la franchise Orchestra, spécialiste de l’habillement pour enfant, a fait l’acquisition du groupe Prémaman, marque belge spécialisée dans les articles de puériculture. Le rapprochement des enseignes est un succès, à en juger par les chiffres annoncés.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 371,9 millions d’euros, soit une progression de 35,1% par rapport au chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2011/2012.
Cette croissance est principalement liée au fort développement du «Orchestra Club», système de fidélité Orchestra, ainsi qu’au développement du nombre de points de vente sous enseigne Orchestra, ouverts en succursale et en commission-affiliation (388 au 28 février 2013 contre 349 au 29 février 2012, soit 39 magasins de plus en un an) et au CA généré par Prémaman depuis son acquisition (à hauteur de 34,1M€).
Au 28 février 2013, le parc de magasins comptait 445 points de vente Orchestra (dont 239 en France) et 225 à l’enseigne Prémaman (dont 119 au Bénélux).
En France, les résultats sont en nette progression – une augmentation de 25,8% (258,8 millions d’euros) par rapport à l’exercice 2011/2012, la progression dans les succursales est de 51,0% et dans le réseau
en franchise/multimarque de +4,9%.
Activité à l’international
A l’international, le CA consolidé réalisé atteint 113,1 millions, soit une augmentation de 62,8% (+14,6% hors Prémaman).
Au 28 février dernier, le résultat avant impôts représente un profit de 23,5 millions d’euros (13,8 millions d’euros hors impact Prémaman) contre 9,5 millions l’année précédente. Cette amélioration est due principalement, à l’effet combiné de différents facteurs :
– Un badwill (profit d’acquisition « exceptionnel ») de 16,8 millions d’euros consécutif à l’acquisition du Groupe Prémaman. Il est la matérialisation de la mise à la juste valeur des actifs et des passifs de Prémaman, notamment : les actifs immobiliers, la marque, les droits aux baux, les stocks, les créances clients, les actifs et les passifs d’impôts différés ; minorés du prix d’acquisition des titres Prémaman.
– Une plus-value de 2 millions d’euros réalisée suite à la cession d’actifs immobiliers du Groupe Prémaman
– Une provision de 5 millions d’euros relative au plan de réduction des effectifs du Groupe Prémaman
– La montée en puissance du concept «Orchestra Club»,
– S’agissant du périmètre Orchestra : l’amélioration de 1,5 point de la marge brute du Groupe permettant d’absorber l’augmentation du poids de la masse salariale et des charges externes sous l’effet du renforcement des ressources administratives et logistiques nécessaires à l’accompagnement du développement des activités textile et puériculture.
Malgré un contexte défavorable tant en France qu’à l’étranger, le Groupe continue son développement en France, dans les zones de périphérie, au format «Grand ORCHESTRA» et en puériculture sous l’enseigne Prémaman.
Le Groupe reste attentif au fonctionnement du « Orchestra Club » dans les pays les plus impactés par la crise.
Les objectifs du Groupe restent la poursuite de l’accroissement de la rentabilité et de la réduction de l’endettement, ainsi que le redressement du Groupe Prémaman.
Le Conseil d’Administration qui s’est tenu le 7 mai 2013 a décidé de convoquer pour le 9 juillet 2013 l’Assemblée Générale annuelle qui approuvera les comptes clos le 28/2/2103. Il a également décidé de proposer à cette AG la distribution d’un dividende de 1,85€ par action en offrant à chaque actionnaire une option pour le paiement de ce dividende en numéraire ou en actions nouvelles.
Depuis son acquisition, les principales actions entreprises dans le cadre de l’intégration du Groupe Prémaman sont:
– Un plan de réduction des effectifs concernant 100 personnes sur un effectif moyen de de 320
– La création chez Prémaman d’une centrale d’achats Groupe qui gèrera la création et le sourcing puériculture pour le Groupe Orchestra-Prémaman.
– La fermeture d’une douzaine de points de ventes Prémaman
– La mise en place de la collection textile Orchestra ETE 2013 dans tous les magasins du réseau Prémaman.
– La signature de la cession de 6 biens immobiliers sur une quinzaine à céder
A ce jour, les actions suivantes sont en cours :
– L’intégration informatique du Groupe Prémaman
– La finalisation du plan de cession du parc immobilier
– La rationalisation du parc magasins
Les coûts supportés depuis l’acquisition de Prémaman sont pour l’essentiel ceux liés à la liquidation des vieux stocks Prémaman et à la rénovation de certains points de ventes. Le périmètre Prémaman a généré un Excédent Brut d’Exploitation négatif de -4,5 millions d’euros dans les comptes 2012/2013.