Derrière notre titre provocateur, une réalité : les banques tuent parfois le commerce d’une rue en s’y implantant en trop grand nombre.
C’est ainsi que Jean-François Gendron, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Nantes, Jean-Marc Ayrault, député-maire de la ville de Nantes et Gilbert Coulombel, président du Comité des banques des Pays-de-La-Loire ont signé, le 25 octobre dernier, une charte d’orientation pour préserver la diversité et le dynamisme commercial du centre-ville de Nantes.
En effet, on compte près de 50 banques dans le centre de la ville engendrant une tertiarisation importante des rez-de-chaussée commerciaux. Cette charte vise à limiter les implantations bancaires. Avant toute nouvelle implantation, les banques devront désormais se concerter avec la CCI de Nantes et la ville de Nantes.
Source : Communiqué de presse de la CCI de Nantes 25/10/2007
NDLR : Comme on le comprend les banques sont en fait conscientes du problème et coopèrent pour éviter les excès. Mieux vaut en effet s’autodispliner que d’attendre une réglementation par les pouvoirs publics.