Dans le contexte de crise actuel, le commerce associé poursuit son développement en France et représente désormais 28 % du commerce de détail, soit un chiffre d’affaires de 117,5 milliards d’euros.
Et les chiffres de croissance* sont sans appel : le chiffre d’affaires du commerce associé aurait progressé en 2008 de 4,8 % alors que celui du commerce de détail, dans sa globalité, aurait enregistré une petite diminution de 0,3 % !
Mais toutes les enseignes ne connaissent pas le même succès.
En tête, les enseignes de puériculture affichent une croissance de leur chiffre d’affaires de plus de 9 % et celles de la distribution alimentaire peuvent s’enorgueillir d’une progression de plus de 6 %.
En bas du tableau, le secteur de l’équipement de la personne affiche une petite croissance de 0,5 % avec un troisième trimestre 2008 particulièrement compliqué.
Gageons qu’en 2009, le commerce associé garde tout son dynamisme et trouve les moyens stratégiques pour faire face à une conjoncture difficile.
Audrey Caudron
* source : Fédération du commerce associé (Fca). La Fédération du commerce associé compte 54 groupements adhérents et représente un total de plus de 120 enseignes en France.