FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

Le commerce associé : les bons élèves de la distribution

Dans le contexte de crise actuel, le commerce associé poursuit son développement en France et représente désormais 28 % du commerce de détail, soit un chiffre d'affaires de 117,5 milliards d'euros.
Et les chiffres de croissance* sont sans appel : le chiffre d'affaires du commerce associé aurait progressé en 2008 de 4,8 % alors que celui du commerce de détail, dans sa globalité, aurait enregistré une petite diminution de 0,3 % !
Mais toutes les enseignes ne connaissent pas le même succès.
En tête, les enseignes de puériculture affichent une croissance de leur chiffre d'affaires de plus de 9 % et celles de la distribution alimentaire peuvent s'enorgueillir d'une progression de plus de 6 %.
En bas du tableau, le secteur de l'équipement de la personne affiche une petite croissance de 0,5 % avec un troisième trimestre 2008 particulièrement compliqué.
Gageons qu'en 2009, le commerce associé garde tout son dynamisme et trouve les moyens stratégiques pour faire face à une conjoncture difficile.
Audrey Caudron
* source : Fédération du commerce associé (Fca). La Fédération du commerce associé compte 54 groupements adhérents et représente un total de plus de 120 enseignes en France.

Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d'entreprise

par DD - 7 mois

Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s'est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l'on en juge par ses résultats. Aujourd'hui deux axes doivent être p...

S'associer en coopérative pour mieux résister !

par DD - 7 mois

Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L'association coopérative n'est pas instinctive, même si on peut imagi...

Le commerce associé, un exemple à suivre

par MA - 8 mois

Bien qu'il compte 178 enseignes de différentes tailles, 32 400 entrepreneurs et 540 000 emplois, le commerce coopératif est encore mal connu en France d'après Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif associé (FCA).

Informations clés

  • Crée le: 19/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent