Innovant, ou surfant sur une conjoncture favorable ou une tendance de consommation, plusieurs secteurs de la franchise devraient être particulièrement porteurs en 2016. La France représente le premier marché européen de la franchise avec 1 834 réseaux, +2,1%, 69 483 points de vente (+1,9%) et un chiffre d’affaires global de 53,38 milliards d’euros (+3,8%) en 2015. C’est ce qu’indiquent les chiffres dévoilés par la Fédération française de la franchise (FFF) jeudi 18 février 2016. L’année dernière a ainsi vu plusieurs secteurs prospérer avec l’arrivée de nouvelles enseignes.
Voici ceux qui devraient pouvoir poursuivre leur croissance cette année.
Les services aux entreprises
Par manque de moyens humains ou financiers, les entreprises et notamment les petites structures externalisent de plus en plus de services, comme la communication, le webmarketing ou le recrutement. Le secteur a accueilli en 2015 huit nouveaux franchiseurs passant de 106 à 114 réseaux.
L’enseigne Pano, par exemple, est le premier réseau européen de signalétique publicitaire, spécialisée dans la décoration de vitrine, le marquage de véhicule, la réalisation d’enseigne…
Mail Boxes Etc., quant à lui, est l’un des plus grands réseaux mondiaux spécialisés dans les services d’expédition, d’impression et de location de boîtes postales.
La restauration rapide
Dans une période de baisse de pouvoir d’achat, les consommateurs se tournent vers des enseignes proposant de bons rapport qualité prix. Attention aux effets de mode qui sont toujours dangereux. Proposer des produits dont on parle dans la presse comme les salades, les soupes, les burgers ou les bagels peut être bon mais n’est pas suffisant pour durer. Il faut que le produit soit entouré d’un vrai concept proposé par un franchiseur organisé. Voici quelques-uns des franchiseurs à considérer qui ont de l’expérience: La Mie Câline, Steak N Shake, La Boîte à Pizza, ….
Les franchiseurs recrutant dans le secteur de la restauration à thème sont aussi à considérer : Courtepaille, Buffalo Grill, …
L’alimentaire
Dans ce secteur aussi, la tendance est à un retour vers le commerce de proximité d’une part et l’alimentation naturelle d’autre part. L’offre proposée aujourd’hui est très large: plats gourmets et équilibrés. Sur un marché déjà bien occupé par de nombreuses enseignes, sans être pour autant saturé, l’alimentaire a de l’avenir et nous conseillons deux tendances dynamiques et assez sûres : les supérettes avec les nouveaux concepts Vival et Spar de Casino proximité, ou Netto et Intermarché et le spécialistes comme Cavavin, Notre basse cour, Tom&co, KC chocolatier….
Le bâtiment et la maison
De la rénovation de la maison à l’aménagement du domicile, le créneau de l’habitat ne cesse de se développer. Le secteur voit apparaitre et disparaitre de nombreux concepts. Nous privilégions les valeurs sûres comme Mobalpa, Socooc, Pérene, Ixina, Cuisine Plus, Echelle Européenne, Archea, Illico Travaux, …
L’immobilier
Longtemps resté à la traîne, le secteur reprend depuis plusieurs mois des couleurs. La baisse des taux d’intérêt et plusieurs dispositifs du gouvernement – extension du prêt à taux zéro et du crédit d’impôt transition énergétique (CITE)- incitent les français à acquérir un bien. Des mesures incitatives qui devraient perdurer en 2016 et profiter au secteur. Dans ce secteur, nous conseillons les réseaux Agenda Diagnostic immobilier et Union de Crédit Immobilier
Les services aux particuliers
Aide à domicile, ménage, jardinage, crèche, Service à la personne âgée ou dépendante… Sur ce secteur dynamique, la demande est supérieure à l’offre. Bien qu’il soit récent, le secteur a un avenir prometteur. Parmi ses acteurs, on peut citer Cordonnerie François Blondelle, Age d’Or Services, Centre Services…
Beauté
C’est l’un des secteurs qui a vu le plus de nouvelles franchises avec beaucoup de concepts de prestations de service comme le bronzage, la coiffure, la minceur, les instituts…
Parmi les enseignes actuellement en développement, on peut citer: Physiomins, Dietplus, Shop Coiffure, Yves Rocher, Relooking Beauté Minceur, …..
Automobile d’occasion
On trouve sur le marché de multiples réseaux de véhicules d’occasion en achat vente ou dépôt vente, Ewigo en est le parfait exemple. C’est un réseau national d’agences spécialisé dans les transactions automobiles d’occasion entre particuliers.
Entretien auto
Norauto, Midas, Point S, Point S City, ou encore Roady sont les enseignes les plus connues et expérimentées du secteur de l’entretien automobile. C’est un marché en pleine croissance car ses enseignes proposent généralement des alternatives aux réseaux constructeurs avec des prix beaucoup plus bas. Quant aux pétroliers, avec 10 000 euros seulement, ils permettent d’ouvrir une station-service moderne avec supérette de proximité.