Le réseau Laforêt a réalisé, en collaboration avec l’institut de sondage IFOP, une étude sur le rapport qu’entretiennent les français, et notamment la génération Y, avec l’investissement immobilier. Parmi les plus importantes conclusions de l’enquête: la génération Y serait une génération de locataires!
Génération Y, plus de locataires que de propriétaires !
Pour son enquête, l’institut IFOP s’est basé sur le système CAWI, par Internet, du jeudi 2 au vendredi 10 mai 2019. L’échantillon était composé de 1001 individus, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans selon les critères suivants: sexe, âge, profession de l’interviewé, région UDA et catégorie d’agglomération.
Yann Jéhanno, Président du Réseau Laforêt, a confié en parlant des résultats de l’étude: « Entre la montée en puissance des nouveaux modes de vie, plus nomades, et le contexte économique actuel, la génération Y porte un nouveau regard sur l’immobilier. Ces évolutions poussent les acteurs de l’immobilier tels que Laforêt à s’adapter à leurs attentes : rester locataire tout en réalisant un investissement locatif ».
Selon l’enquête, 1 français sur 2, de moins de 35 ans, est locataire de sa résidence principale. Et bien que le contexte immobilier soit favorable, 67 % d’entre eux ne souhaitent pas investir à court terme. Avec la montée en puissance du nomadisme, l’émergence de nouvelles formes de travail, 32 % des moins de 35 ans souhaitent rester mobiles et flexibles.
Cependant, consciente de la dynamique du marché et la possibilité d’emprunter à des taux historiquement bas, la génération Y opte pour l’investissement locatif pour se construire un patrimoine. De plus, ces jeunes investisseurs se sentent sécurisés voyant le potentiel de prise de valeur de leur investissement du fait de la hausse des prix au m².
Pour 36 % des moins de 35 ans, la possibilité de financer en partie un emprunt grâce aux loyers perçus reste la principale raison pour concrétiser leur projet d’investissement locatif. Cela, même si pour 45 % d’entre eux, les prix du marché restent une contrainte importante.