Lors d’une conférence du 1er Forum Transversal de la Distribution, le 2 mars 2006, Alexandra Bouthelier a exprimé une volonté d’accompagnement.
La déléguée générale de la Fédération des Enseignes du Commerce Associé a recadré les compétences de son institution. La Fédération regroupe les coopératives de commerçants organisés en réseau. Les 55 groupements se déclinent sous une centaine d’enseignes et pèsent 25 % du commerce de détail en France, soit 99 milliards d’euros à travers 34 560 points de vente. Ceux-ci occupent près de 400 000 employés dans les magasins et les centrales.
L’organisation a d’abord eu pour but de mutualiser les moyens, en particulier les achats. Au fil des années se sont développées les notions d’enseigne et de distribution en réseau. Les valeurs sur lesquelles s’appuient les groupements de commerçants sont leur point fort.
Aujourd’hui ce style de commerce individuel organisé a tous les atouts de la modernité. On retrouve actuellement la notion de commerces spécialisés et le client réclame davantage de qualité et de service, mais aussi de conseil et de reconnaissance. Après la guerre des prix avec la grande distribution, le défi a été relevé par les commerçants associés. Leur organisation est forte du côté de la distribution et leur convivialité est renforcée par la proximité avec le client.
La Fédération dans ce contexte se donne la mission de les accompagner dans leur démarche et de leur apporter les informations et outils dont ils ont besoin pour avancer dans cette progression.
Vu dans le compte-rendu du 1er Forum transversal de la distribution organisé par EdCom Saint-Ouen