Résumé de l’article du 28 avril : L’emplacement, le cadre intérieur et la qualité de services sont des facteurs importants pour sa réussite. Et qu’est-ce que ça rapporte ? On parle d’une marge nette alléchante de l’ordre de 60 %…
Les terrasses de café font partie du décor marocain, dans tous les quartiers on en rencontre et ils sont très fréquentés. Mais la concurrence existe aussi. On constate que de nombreux investisseurs ont choisi ce type de commerce et on sait rapidement pourquoi. Le chiffre d’affaires quotidien tourne autour de 10 000 dirhams, mais pour dégager du cash il vaut mieux voir grand dès le départ. Ainsi le café Venezia Ice à Casablanca, au cur du quartier Maarif, a coûté lors de sa création en 2000 près de 10 millions de dirhams (904,87 €).
En fait le montant de l’investissement dépend de plusieurs paramètres : emplacement, surface, travaux d’aménagement, équipement, etc. On peut se contenter de reprendre un café en activité ou le louer selon les finances dont on disposeOn sait que la réussite d’un café tient d’abord à son local mais surtout sa situation. Si vous êtes dans une zone plus commerciale ou un quartier d’affaires cela impactera l’activité. A Casa les emplacements dans le quartier Maarif ou Gauthier doivent rapporter davantage que ceux que l’on trouvera à prix plus intéressant dans les quartiers Bourgogne ou Bd du 2 mars. Le café doit être spacieux et fait en général plus de 150 m2. .
Ensuite il faut gérer l’établissement, attirer et fidéliser la clientèle.
Vu dans La Vie Eco – Votre argent, entreprenariat – Vendredi 28 avril 2006
NDLR : Le salon de la franchise à Casablanca du 15 au 17 juin sera l’occasion d’aborder les différentes opportunités du commerce marocain. Venez rencontrer AC Franchise parmi les exposants.