Le marché français de la cuisine a dépassé les 3 milliards d’euros en 2003. Il est notamment soutenu par le succès des appareils électroménagers encastrables et profite donc surtout aux cuisinistes spécialisés.
Le budget consacré par an à la cuisine par un ménage français a crû en moyenne de 6% l’année dernière. Ainsi un ménage dépense environ 134 euros par pour cette pièce du logement.
Ce chiffre cache de fortes disparités régionales. Il est inférieur à 100 euros par an dans les départements situés dans les Alpes mais aussi en Lozère ou en Pyrénées-Orientales. En revanche, il passe la barre des 150 euros par an en région parisienne, dans le Nord et dans les grandes agglomérations (Lyon, Marseille, etc.).
Pour simplifier, les plus gros budgets alloués à la cuisine se trouvent autour de Paris, dans le Nord et dans l’Est alors que les régions occidentales et proches de la Méditerranée dépensent moins.
Certains départements comme la Somme, le Calvados, le Puy-de-Dôme et la Marne rattrapent le peloton de tête alors que la population du Rhône dépense de moins en moins pour sa cuisine.
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur « Cuisine« par exemple la franchise de cuisine Mobalpa.