Bertrand Cabissole, 40 ans, a rejoint le réseau Activ Travaux en ouvrant sa propre agence dans le Pays Bigouden en janvier 2022. Après une carrière dans la logistique et le transport à l’international et séduit par les valeurs de l’enseigne spécialisée dans la rénovation immobilière, il décide en effet de rejoindre l’aventure Activ Travaux.
Focus sur le parcours de Bertrand Cabissole
Né dans les Landes où il a vécu jusqu’à ses 11 ans, Bertrand Cabissole a ensuite beaucoup déménagé avec ses parents : des Landes à Marseille en passant par le Béarn et Alès puis en Angleterre, en Algérie et au Congo… Son port d’attache sera le Pays Fouesnantais d’où est originaire son arrière-grand-mère maternelle.
Après une année de césure post-bac en Angleterre pour apprendre la langue et réfléchir à ce qu’il voulait faire, Bertrand Cabissole obtient un Master 2 en transport logistique et commerce international à Marseille. En 2006, il réalise son stage de fin d’étude en Algérie chez le géant franco-américain, leader mondial du service au pétrole, SCHLUMBERGER. Lorsque l’entreprise lui offre l’opportunité de rejoindre une importante plateforme logistique aux Pays-Bas, il se marie et part vivre sa 1ère expérience professionnelle en Hollande.
« En janvier 2010, je suis lassé par le pays, et je ressens l’envie de bouger sachant qu’au sein de Schlumberger, il y a un tas d’opportunités à l’étranger. Finalement, c’est un sous-traitant qui me débauche pour aller travailler au Congo-Brazzaville », explique Bertrand.
Bertrand Cabissole évolue au sein de ce groupe de transport maritime et terrestre durant 8 ans en occupant différents postes jusqu’à devenir directeur d’exploitation puis directeur général de l’entité dédiée au terrestre.
« Le poste de directeur général que j’occupe jusqu’à mon départ en 2018, n’était pas facile, pas de tout repos mais riche d’expériences. La gestion humaine n’est pas simple mais en Afrique et pendant le contexte économique de la baisse du baril de 2014, cela a été particulièrement compliqué. Je devais licencier dans un climat de misère humaine. Cela me pesait trop, j’ai décidé de partir avec ma femme et nos deux enfants ».
Il revient finalement avec sa famille en France, en Bretagne en particulier, durant l’été 2018. Souhaitant prendre du recul, il se lance dans les travaux des biens immobiliers qu’il avait acquis en Bretagne avec sa femme. Ces travaux qui auront duré 3 ans réveillent en lui l’envie d’évoluer dans le milieu de la rénovation. Cherchant à rebondir professionnellement, Bertrand découvre par hasard une annonce Activ Travaux.
« Je trouvais cela sympa de pouvoir échanger du matin au soir avec autant de corps de métier différents qui vont travailler avec moi sur un projet commun ! ».
Il décide donc de rejoindre le réseau Activ Travaux, séduit par la volonté affichée du réseau de développer l’offre de contractant général.
« Le business, c’est une histoire d’Homme et nous avons avec Christian Gahinet, Manuel Hautreux et Hervé Blandin, la même vision de la vie et du travail, dans le respect de l’autre et avec l’humain au centre. Des valeurs qui me parlent et me correspondent ».