Arnaud Guérin, coprésident du réseau Cash Express, a été interviewé par Franchise Magazine, en mars dernier, dans le cadre du salon Franchise Expo Paris. Il dévoile notamment les perspectives de développement de l’enseigne, les outils mis à disposition des franchisés ainsi que le profil de candidats recherchés.
Cash Express, un des pionniers de son secteur !
Cash Express est un réseau de 130 magasins aujourd’hui, positionné sur le marché de l’achat-vente de produits d’occasion. Il opère depuis un peu plus de 20 ans ce qui en fait l’un des pionniers sur ce secteur d’activité.
Alors que l’inflation est au cœur de toutes les préoccupations, Cash Express est parfaitement capable de s’adapter à la conjoncture actuelle.
« Nous avons la chance d’avoir un concept qui est assez bien disposé quant à des conjonctures un peu compliquées comme celles que nous traversons aujourd’hui. Donc, naturellement en achetant des produits d’occasion, nous réinsufflons du pouvoir d’achat. De plus, nous nous adaptons au jeu de l’offre et la demande. Nous rachetons aussi les produits en fonction de cette inflation, souvent des produits que nous allons racheter plus cher évidemment au profit de notre clientèle », explique Arnaud Guérin.
En ce qui concerne les objectifs de développement du réseau, Cash Express vise les 150 unité d’ici la fin de l’année 2024.
« Nous avons de belles perspectives de développement avec notamment des formats de magasins adaptables sur des secteurs assez courts, soit des zones de chalandises de 50 000 habitants. Aujourd’hui, des agglomérations de 10 à 15 000 habitants sont tout à fait envisageables pour nous, ce qui laisse le champ du développement assez large ».
Pour assurer la réussite de ses franchisés, Cash Express met à leur disposition de nombreux outils, à commencer par un accompagnement humain qui débute dès que le candidat exprime son intérêt pour l’enseigne.
Le réseau soutient en effet ses candidats lors de la création et le lancement du magasin mais les fait également bénéficier de périodes de formations assez longues et d’un accompagnement terrain. Les franchisés disposent aussi d’un outil informatique 360, d’un site d’achat-vente en ligne aux dernières normes ainsi que d’autres outils dernier cri tels que le programme de fidélité dématérialisé.
Pour poursuivre son maillage territorial, Cash Express cherche à recruter des candidats ayant le sens du commerce et des aptitudes managériales.
« Pour le reste, nous savons inculquer notre savoir-faire à des gens qui savent lâcher prise et accepter de prendre à bras le corps la recette de notre concept », conclut le coprésident de Cash Express.