PLACARD & RANGEMENT

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : Franchise

Serge Maginel ouvre une franchise Placard & Rangement sur Blois et témoigne de son expérience

Serge Maginel vient d'ouvrir sa franchise de rangements sur mesure Placard & Rangement le 5 Mars 2008 à Blois. Il partage son expérience en nous racontant son parcours, ses choix, et sa grande satisfaction d'avoir monté sa propre entreprise...
AC Franchise : Parlez-nous de votre parcours, de vos expériences passées ? Pourquoi avez-vous décidé d'adhérer au réseau de franchise Placard & Rangement?
Serge Maginel : Après avoir exercé 27 ans dans la grande distribution, dont les 12 dernières années en tant que directeur de Grande surface de bricolage aux 4 coins de la France, j'ai subi un licenciement suite à des problèmes de santé. A 50 ans, il est difficile de retrouver un emploi dans la grande distribution sans se retrouver à l'autre bout de la France.
Ayant quelques économies, j'ai donc envisagé de créer ma propre entreprise. Mais quoi faire ?
Après avoir visité plusieurs salons, dont le salon des entrepreneurs et celui de la franchise à Paris et fait des recherches sur Internet, j'ai défini les critères et les contraintes que j'acceptais ou refusais (peu de stock, petite équipe et exercer un métier dont j'avais un minimum de connaissances).
J'ai donc fais un bilan de mes expériences et mes savoirs faire et j'ai rencontré une dizaine de franchises dont Placard & rangement (début 2006). Le concept d'aménagement de l'intérieur sur mesure développé par Placard & Rangement répondait aux critères que je m'étais fixés. De plus, ce concept nouveau m'a paru répondre à une attente des consommateurs. Pour le vérifier, j'ai fais une étude de marché avec l'aide de la C.C.I. de Blois. Je pense que la personnalité même du franchiseur est importante. Il faut qu'il y ait une relation de confiance qui s'installe.
AC Franchise : Où avez-vous ouvert votre magasin Placard & Rangement ?
SM : Je voulais impérativement m'implanter sur une zone n° 1, car l'enseigne n'est pas encore connue du public. Je me suis donc implanté sur la plus grande zone commerciale de Blois, du coté réunissant toutes les enseignes de l'équipement de la maison dont un TRUFFAUT de 12.000 m². La surface de vente préconisée par le franchiseur est de 300 m², j'ai donc loué un local de 300 m² de vente + 50 m² de bureaux et réserves.
AC Franchise : Pour vous, en tant que franchisé, quels sont les atouts de l'appartenance au réseau Placard & Rangement ?
SM: C'est un nouveau concept qui répond bien à un marché qui se développe et se démocratise. Mais il reste encore à faire pour faire évoluer le concept. Et je veux être un acteur de cette évolution, c'est très intéressant. Autre avantage non négligeable d'une jeune franchise c'est que les coûts d'entrée restent raisonnables. La volonté du réseau est d'être proche de ses clients. Nous revenons au vrai métier de commerçant, celui d'être au service de nos clients en réalisant pour chacun un projet personnalisé, de qualité et sur mesure.
AC Franchise : Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu'un qui veut devenir franchisé dans votre métier?
SM: C'est faire ce que j'ai commencé par faire, à savoir : un inventaire de ce que l'on sait faire et de ce que l'on aime, découvrir le métier en allant passer quelques jours chez un franchisé, se faire accompagner dans ses démarches par toutes les sources possibles (C.C.I., mairie, anciens franchisés, franchiseur) et ne pas hésiter à demander conseil auprès de comptables, juristes, administrations…
Il est important aussi de vérifier si l'on a toutes les compétences pour diriger une entreprise : gestion, management, organisation, esprit commerçant. Dans le cas contraire, il faut trouver les compétences manquantes auprès de partenaires ou collaborateurs.
Enfin, il ne faut pas sous estimer le temps nécessaire à la création d'une entreprise (entre 1 et 2 ans), car de plus en plus souvent, nous sommes confrontés à l'obtention d'autorisations avant une implantation (C.D.E.C., permis de construire…) et ceci est très long.
AC Franchise : En Conclusion, êtes vous satisfait d'être franchisé Placard & Rangement ?
SM: Oui car le franchiseur à été très disponible. La préparation du show-room s'est bien passé. Nous avons ouvert le magasin au public depuis 10 jours et le ressenti par les chalands est très encourageant. Ils trouvent l'espace agréable et les produits proposés très tendance.
L'ouverture officielle a lieu cette semaine avec une campagne d'affichage de 79 panneaux 4 X 3, et une page dans le TV-HEBDO semaine prochaine, puis une seconde début avril. RDV dans 2 mois pour évaluer les résultats.

Les derniers articles PLACARD & RANGEMENT

Interview de Serge Maginel, franchisé Placard & Rangement sur Blois

par MARIE FLODROPS - plus de 8 ans

AC Franchise : Parlez-nous de votre parcours, de vos expériences passées ? Pourquoi avez-vous décidé d'adhérer au réseau de franchise Placard...

Interview de Laurence Dufour, franchisée Placard & Rangement à Annecy

par Julie Samper - plus de 9 ans

AC Franchise : Comment êtes-vous devenue franchisé Placard & Rangement ? Laurence Dufour : J'ai travaillé pendant 10 ans dans un autre domaine d'activité et il y a 3 ans et demi je suis arrivée à un tournant dans ma vie, je s...

Interview de Michel Sicard, franchiseur Placard et Rangement

par Julie Samper - plus de 9 ans

AC Franchise : Présentez-nous l'étendue des produits proposés par votre enseigne. Michel Sicard : Nous proposons une gamme complète de dressi...

Informations clés

  • Crée le: 22/03/08 01:00

Les franchises qui recrutent